ExpositionLe Château de Prangins se plonge dans les intérieurs romands
gsi, ats
22.8.2023 - 16:16
Meubles, lampes, revêtements muraux ou objets de décoration ont beaucoup à dire sur le mode de vie de leur propriétaire. Cette constatation sert de fil rouge à la nouvelle exposition permanente du Musée nationale suisse au Château de Prangins (VD).
Keystone-SDA, gsi, ats
22.08.2023, 16:16
22.08.2023, 17:00
ATS
A voir dès ce week-end, l'exposition intitulée «Décors. Chefs-d'oeuvre des collections» invite les visiteurs à pousser les portes des intérieurs pour découvrir les modes de vie, les goûts et les occupations en Suisse romande, du 18e au 20e siècle.
«Avec cette exposition, nous nous intéressons à la question des intérieurs, à ce qu'ils peuvent révéler sur la personne qui y a vécu et sur celles ou ceux qui l'ont conçu», explique Helen Bieri Thomson, directrice du Château de Prangins et commissaire de l'exposition, interrogée par Keystone-ATS.
L'exposition a été conçue avec les collections du musée. «Ce sont des chef-d'oeuvres à l'échelle nationale et internationale, des ensembles spectaculaires issus de Suisse romande que nous souhaitions mettre en lumière à l'occasion du 25e anniversaire du siège romand du Musée national suisse», ajoute-t-elle.
La visite commence par une immersion dans «un melting-pot éclectique de design helvétique», où une lampe futuriste de Mario Botta côtoie une escabelle, symbole du mobilier artisanal suisse. Des ensembles monumentaux sont aussi présentés au public, à l'image d'un décor de théâtre privé de 1777 provenant du château d'Hauteville, une pièce «d'une rareté absolue», poursuit Helen Bieri Thomson.
Parmi les autres temps forts de l'expostion figure un bureau conçu par l'architecte Alphonse Laverrière en 1922 pour la Première exposition nationale d'art appliqué. Un salon en papier peint de la fin du 18e siècle, représentant les Métamorphoses d'Ovide et retrouvé dans une ferme de La Cibourg (BE), est aussi présenté au public.
Entrée gratuite pour le vernissage
L'exposition aborde ainsi divers aspects de l'histoire des intérieurs, «avec un fort accent mis sur la Suisse romande», continue la directrice. Cela va du goût pour le luxe des élites au siècle des Lumières, à la production de mobilier en série pour la bourgeoisie au 19e siècle en passant par le combat au 20e siècle pour l'hygiène en vue d'améliorer les logements des classes défavorisées.
L'exposition est à voir dès dimanche au Château de Prangins. Le vernissage aura lieu samedi à partir de 18h30 et l'entrée sera gratuite.