Lausanne Le cinéma germanophone à l'honneur à la Cinémathèque

gsi, ats

28.1.2023 - 10:01

Dédié au cinéma germanophone, le FILMFEST Lausanne revient mardi et mercredi pour une 5e édition à la Cinémathèque suisse. Deux types de programmes sont proposés: l'un est destiné aux élèves et aux enseignants d'allemand des gymnases du canton de Vaud, l'autre au grand public avec deux films en première romande.

Martin Suter sera mardi à Lausanne pour présenter le film qui lui est consacré (archives).
Martin Suter sera mardi à Lausanne pour présenter le film qui lui est consacré (archives).
ATS

Le premier de ces films est «Alles über Martin Suter. Ausser die Wahrheit», long-métrage de l'Allemand André Schäfer qui dresse le portrait de l'écrivain alémanique Martin Suter. Les deux hommes seront présents mardi à Lausanne pour discuter du film.

«Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush» d'Andreas Dresen sera projeté mercredi. L'actrice principale Meltem Kaptan, dont l'interprétation a été saluée par un Ours d'argent au dernier festival de Berlin, fera également le déplacement de Lausanne.

Pour les gymnasiens, trois films ont été retenus: «Nico», «Der Passfälscher» et «Sami, Joe und ich». Ils seront projetés à la Cinémathèque, mais aussi à Vevey et Yverdon. Des podiums de discussions sont également programmés pour accompagner ces films.

L'association FILMFEST Lausanne est née en 2018. Le festival vise notamment à donner le goût de la langue allemande à travers le cinéma.

gsi, ats