Transports Le Comité Climat Romandie récompense les usagers du train

ATS

3.5.2019 - 16:56

Le Comité Climat Romandie a entrepris une action commune avec les TGV Lyria visant à récompenser les voyageurs qui prennent le train, un moyen de transport peu émetteur de CO2. Des flyers et du chocolat ont été distribués vendredi à bord des TGV au départ de Genève et de Lausanne.

Aller à Paris ou à Rome en train au lieu de prendre l'avion est tout à fait faisable, a expliqué Andrea von Maltitz, de l'association actif-TrafiC. L'action de Climat Romandie est financée par la société Lyria. Elle fait partie d'une campagne plus vaste de promotion des déplacements grâce aux chemins de fer.

Actif-TrafiC a notamment lancé une pétition pour réintroduire les trains de nuit supprimés au départ de la Suisse. «Nous avons eu un succès énorme, mais nous n'avons pas pu changer les choses», a regretté Mme von Maltitz. L'association lutte aussi pour que la Suisse taxe les billets d'avion et impose le kérosène.

Anne Rialhe, de l'organisation française Negawatt, voit un futur dans lequel le train occupe une place significative. Elle a rappelé que pour limiter les émissions de CO2, la première réflexion à mener est de réduire les déplacements. Le recours au télétravail ou à la visioconférence doit être encouragé.

Retour à la page d'accueil