Fonction publique – GE Le Conseil d'Etat donne plus de temps à la réforme salariale SCORE

ATS

7.11.2019 - 17:29

Le Conseil d'Etat genevois a décidé de reporter la proposition d'accord sur le projet SCORE qu'il devait présenter aux syndicats le 13 novembre prochain (archives).
Le Conseil d'Etat genevois a décidé de reporter la proposition d'accord sur le projet SCORE qu'il devait présenter aux syndicats le 13 novembre prochain (archives).
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Conseil d'Etat genevois a décidé de reporter la présentation de SCORE, le nouveau système de rémunération de la fonction publique. Objectif: favoriser une adhésion aussi large que possible autour du projet. Les syndicats se réjouissent d'une victoire d'étape.

Initialement prévue le 13 novembre, la remise d'une proposition d'accord aux organisations représentatives du personnel a été reportée. Le Département des finances (DF) a confirmé l'information diffusée jeudi par plusieurs médias.

La proposition aurait dû être mise en consultation jusqu'à fin janvier 2020. Cette échéance n'est donc plus d'actualité. La communication aux 45'000 collaborateurs concernés, soit la mise à disposition d'une calculette, ainsi que des séances d'information ont également été différées.

Le Conseil d'Etat souhaite poursuivre le dialogue avec les partenaires sociaux. Il veut approfondir différentes variantes en vue de favoriser une adhésion aussi large que possible autour de cette réforme essentielle pour la fonction publique. Un nouveau calendrier va être établi et sera communiqué prochainement.

Prendre du temps supplémentaire

L'objectif de ce report est de maximiser les chances d'aboutir du projet. La première mouture de SCORE remonte à 2012. S’il faut reporter le projet de quelques mois pour obtenir une meilleure adhésion, il est logique et préférable de prendre ce temps supplémentaire, relève le DF.

«C'est une victoire d'étape», a déclaré Françoise Weber, du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné. «C'était juste impossible de présenter quelque chose d'aussi inabouti, d'aussi incomplet et opaque. Il reste énormément de choses à discuter», a-t-elle précisé.

Pour le Cartel, le calendrier des négociations était trop serré. Lors de son assemblée générale mardi soir, il avait appelé les fonctionnaires à manifester le 5 décembre entre autres contre cette réforme, mais aussi contre le projet de budget 2020, a rappelé Mme Weber.

Retour à la page d'accueil