Le défi de la sixième enquête photographique valaisanne

zd, ats

11.10.2021 - 11:07

La 6e enquête photographique valaisanne s'articule autour de la thématique du Défi. Les images réalisées par les dix lauréats s'exposent à la Ferme Asile jusqu'au 2 janvier 2022.

zd, ats

11.10.2021 - 11:07

Les images réalisées par les dix lauréats dans le cadre de la 6e enquête photographique valaisanne s'exposent à la Ferme Asile du 10 octobre 2021 au 2 janvier 2022.
ATS

Tous les deux ans, l'enquête photographique valaisanne (EQ2) lance un appel à projets sur un thème spécifique. Le jury choisit les dossiers de dix participants qui ont alors une année pour réaliser quinze images. Bilan: «Nous sommes extrêmement satisfaits. Ils ont habilement, et c'est le cas de le dire, relever le défi», indique lundi à Keystone-ATS le président d'EQ2 Daniel Stucki.

Avec ce thème, les organisateurs ont souhaité donner une ligne tout en restant large «afin de provoquer des images moins clichées du canton, de montrer son patrimoine avec un autre regard». Ils ne s'imaginaient pas qu'une pandémie allait venir bouleverser le quotidien. «Tout s'est alors transformé en défi, tant pour les photographes qui devaient réaliser leurs images que pour nous qui devions les suivre et organiser l'événement», souligne-t-il.

Tout un tas de défis auxquels est ou sera confronté le canton sont ainsi thématisés: montagnes qui s'éboulent, voies de communication, agriculture en quête d'avenir, surpassements de soi.

L'exposition, qui montre les travaux de Jean-Luc Andrianasolo, Thomas Brasey, Maciej Czepiel, Nicolas Faure, Maxime Genoud, Anne Golaz, Olivier Lovey, Christian Lutz, Mathilda Olmi et Maurice Schobinger, est à voir jusqu'au 2 janvier.

zd, ats