Canton de GenèveLe déficit 2021 dépassera le milliard, selon Antonio Hodgers
ATS
4.9.2020 - 15:19
Plombées par des réformes et par la crise sanitaire, les finances genevoises vont plonger dans le rouge vif. Le projet de budget 2021 de l'Etat, qui sera dévoilé le jeudi 17 septembre, prévoit un déficit de plus d'un milliard de francs, selon le président du Conseil d'Etat Antonio Hogers.
«Le canton va connaître le plus grand déficit de son histoire», indique le conseiller d'Etat dans un entretien publié vendredi sur le site du Temps. «Il est le résultat de deux réformes nécessaires et d'une crise imprévisible», précise l'élu écologiste.
M.Hodgers fait référence à la réforme de la fiscalité des entreprises et à la recapitalisation de la caisse de pension des fonctionnaires. «Le déficit à venir nous incite à avoir une plus grande maîtrise des charges», ajoute-t-il. Le Conseil d'Etat vise ainsi une hausse de moins de 1% alors que l'objectif était de 2%.
Selon M.Hodgers, «une augmentation reste nécessaire pour assurer les prestations indispensables. Il ne s'agit pas de casser les prestations de base ni d'appliquer une politique d'austérité». Le Conseil d'Etat ne veut pas de hausse générale des impôts, mais il pourrait y avoir des adaptations sectorielles, comme la revalorisation de la valeur immobilière, a relevé M.Hodgers.
Les discussions autour du projet de budget 2021 sont en cours. Selon le Cartel intersyndical, le Conseil d'Etat aurait proposé de réduire les salaires des fonctionnaires de 1,92% avec en contrepartie une semaine de congé non-payé. Antonio Hodgers ne commente pas cette information. «Mais il est juste que notre réflexion inclut une meilleure valorisation du temps libre», ajoute-t-il.