Le dispositif hivernal propose 377 places aux plus démunis

15.11.2019 - 13:11, ATS

A Genève, la capacité d'accueil dans des hébergements d'urgence destinés aux plus démunis a pratiquement doublé avec 377 places disponibles cet hiver. Le dispositif mis en place par la Ville de Genève est complété par des structures développées par un collectif d'associations.

L'abri PC des Vollandes ouvre ses portes vendredi avec 100 places, a indiqué le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève. Egalement situé aux Eaux-Vives, l'abri de Richemont, qui propose 50 places toute l'année pour les personnes les plus vulnérables, double sa capacité pendant l'hiver.

Les personnes dans le besoin sont accueillies de 19h15 à 8h00 tous les jours et jusqu'à 9h00 les dimanches et jours fériés. Elles disposent d'un lit, reçoivent un repas chaud le soir et un petit déjeuner avant de quitter les lieux. Des douches sont à disposition. Un encadrement social et sanitaire est proposé dans les abris.

Les familles avec enfants sont logées dans des appartements situés sur la route de Vernier mis à disposition par la Fondation immobilière Emile-Dupont. Au total 40 places sont disponibles. L'accueil est assuré par l'association Païdos.

Enfin, quatre «Sleep In» gérés par des associations totalisent 110 places. A cela s'ajoute un espace de 15 places réservés aux femmes et un de 12 places pour les personnes dépendantes. L'objectif «zéro sans abri» figure parmi les priorités de la Ville de Genève, rappelle la Municipalité qui a débloqué des budgets supplémentaires pour y parvenir.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles