Le festival «Musique et Neige» débute ce week-end aux Diablerets

sj, ats

1.1.2022 - 10:49

Des concerts de musique de chambre de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié: tel est le crédo du festival "Musique et Neige", organisé aux Diablerets (VD) pour la 53e fois (archives).
ATS

Fidèle à la tradition, le festival «Musique et Neige» animera pour la 53e saison la station vaudoise des Diablerets, dès ce week-end et jusqu'au 5 mars prochain. Huit concerts sont à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.

sj, ats

1.1.2022 - 10:49

Le festival s'ouvrait samedi avec un concert improvisé de l'accordéoniste Vincent Peirani et du violoncelliste François Salque, entre jazz, classique et musique populaire. Quatuors ou quintette internationaux, le violoniste albanais Tedi Papavrami, la chanteuse suisse Marina Viotti, le guitariste français Gabriel Bianco ou encore musiciens allemands de renom se succèderont ensuite pour sept rendez-vous en janvier, février et mars.

Multiples instruments à cordes, clarinette, basson, cor, flûte, hautbois et bandonéon résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Dvorak, Mendelssohn et Grieg. Un périple musical de l'Espagne à l'Amérique du Sud est aussi proposé. La RTS Espace 2 enregistrera deux concerts durant cette édition 2022.

Les sept dates, hormis le concert de samedi soir, sont les 22 et 29 janvier, les 5, 12, 19 et 26 février ainsi que le 5 mars.

Depuis 1970, le crédo de ce festival est «d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié», soulignent invariablement les organisateurs. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), alors résident aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.

www.musique-et-neige.ch

sj, ats