Le MAH prête virtuellement des oeuvres aux internautes

ATS

9.4.2020 - 11:41

Le Musée d'art et d'histoire de Genève propose de décorer virtuellement l'intérieur des internautes avec des objets et oeuvres du musée dans le cadre de l'opération «MAH chez vous» (archives).
Source: KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN

Proposant une alternative aux visites virtuelles classiques, le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) s’invite chez les gens. L'opération «MAH chez vous» propose aux internautes de prêter virtuellement des objets et oeuvres d’art pour décorer leur intérieur, moyen original de découvrir ses collections.

Confinement oblige, le MAH a fermé ses portes, l’occasion de faire voyager les oeuvres d’une manière inédite. Dorénavant, les habitations seront les nouvelles salles d’expositions des collections du MAH, écrit le musée jeudi dans un communiqué

Chacun est invité à envoyer une photographie de la pièce de sa maison qu’il souhaiterait voir décorée d’une oeuvre de son choix, sélectionnée sur le site des collections en ligne du musée: collections.geneve.ch/mah. L’image, retravaillée par le MAH pour y intégrer l’objet, est ensuite mise en ligne, enrichie de quelques liens surprises.

Ces liens permettent d’accéder à des images, des vidéos et des plages audios notamment. Sérieux ou décalés, ils invitent à la découverte et à la flânerie.

Dépaysement virtuel

Passant d’un salon à une chambre à coucher, d’une salle de bain à une cuisine, le site propose ainsi un dépaysement virtuel, permettant à l’internaute de voyager d’un univers à l’autre et de rendre visite à de nouveaux voisins. L’internaute aura aussi la possibilité de partager cette expérience sur les réseaux sociaux.

Cette approche amène aussi une réflexion sur le rôle des objets d’un musée d’art et d’histoire. Elle réintègre leur valeur usuelle, éclipsée depuis plusieurs années au profit de considérations esthétiques.

À ce titre, cette exposition virtuelle s’intègre dans les axes de développement du musée souhaités par le nouveau directeur Marc-Olivier Wahler. Elle amorce le changement de programmation qui sera marqué dès le début de l’année 2021 par l’exposition conçue par la curatrice Lena Jakob Knebel.

www.MAHchezvous.ch

Retour à la page d'accueil

ATS