Genève Le marché de Noël au Jardin anglais a connu une forte fréquentation

tb, ats

23.12.2022 - 11:45

A Genève, le marché de Noël installé depuis le 17 novembre dans le Jardin anglais a attiré près de 400'000 personnes dans une ambiance festive. Il fermera ses portes samedi après-midi sur un «bilan très positif».

Le marché de Noël installé au Jardin anglais à Genève a connu un beau succès, selon son organisatrice.
Le marché de Noël installé au Jardin anglais à Genève a connu un beau succès, selon son organisatrice.
ATS

Keystone-SDA, tb, ats

«Le seul bémol est lié à la météo», selon l'organisatrice Lara Mai Vo Van. En effet, elle a comptabilisé un tiers de jours de pluie. En revanche, la neige n'a pas freiné les visiteurs qui ont apprécié cette ambiance particulière dans la rade genevoise.

Le chalet à fondues et le Christmas Pub ont particulièrement bien marché. Des groupes allant jusqu'à 160 personnes en ont profité pour leurs repas de fin d'année. Rien à voir avec l'année 2021 où les annulations se multipliaient en raison de la crise sanitaire.

Les 60 artisans qui ont loué des échoppes étaient également satisfaits, selon l'organisatrice. Le site avait été réaménagé le long de la promenade afin de permettre davantage de passages devant les stands. La grande roue et le manège pour les enfants ont aussi eu du succès.

Au niveau des économies d'énergie, l'organisatrice n'avait pas d'objectif chiffré. Les lumières ont été partiellement éteintes pendant la nuit. Les chauffages d'appoint étant interdit, il a tout de même fait un peu froid. Il fallait compter sur la chaleur humaine qui n'a pas manqué, se réjouit Lara Mai Vo Van.

Et les nombreux braseros à bois installés à l'extérieur ont fonctionné à plein régime, avec une augmentation de 40% de la consommation de bois. La responsable déplore aussi moins de vandalisme que les années précédentes.

Il s'agissait de la deuxième édition organisée au Jardin anglais. Auparavant, le marché de Noël se tenait dans le Parc des Bastions. Un appel d'offres sera organisé par la Ville de Genève pour l'organisation des prochaines éditions.