En pleine mutation, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) se lance dans un processus de décolonisation de ses pratiques et de ses collections. Dans cette optique, l'institution pourrait changer de nom.
Le MEG réfléchit à une nouvelle marque décoloniale et globale, indique jeudi l'institution dans un communiqué. Le nom «Musée d'ethnographie de Genève» doit être challengé, questionné et repensé. Une nouvelle dénomination pourrait ainsi être choisie pour refléter la transformation du musée et la rupture qu'il opère avec son passé.
Le débat sur la décolonisation des musées d'ethnographie, une science coloniale du 19e siècle, est général. Confrontés à des attitudes critiques, ces musées sont en l'état en voie de disparition. Ils sont souvent rebaptisés en musées des cultures.
Dans son Plan stratégique 2020-2024 dévoilé en novembre dernier, le MEG place les enjeux de la décolonisation, les processus collaboratifs, l'inclusion et la durabilité au coeur de sa nouvelle vision. Au total, huit programmes concrétisent ces nouvelles priorités.
La muséographie du MEG revisitée proposera dès 2023 une nouvelle exposition permanente ainsi que deux expositions temporaires par année, contre une actuellement. Cette répartition permettra de proposer au public au moins une exposition temporaire pendant toute l'année.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux