ExpositionsLe Musée d'art de Pully se met à la figuration narrative
gsi, ats
10.9.2024 - 13:00
Le Musée d'art de Pully consacre sa nouvelle exposition à la figuration narrative. Au travers de plus de 80 oeuvres, il propose de (re)découvrir un mouvement souvent méconnu de la scène artistique française des années 1960 et 1970.
gsi, ats
10.09.2024, 13:00
10.09.2024, 13:08
ATS
A voir jusqu'au 15 décembre, les oeuvres proviennent de la Fondation Gandur pour l'Art de Genève, qui organise conjointement l'exposition, indique le musée pulliéran dans son communiqué de presse.
Il y rappelle que la figuration narrative est née à Paris au début des années 1960, où elle émerge «en réaction aux différents courants abstraits» dominant la scène artistique de l'époque. Nourrie de l'actualité politique, sociale, économique et culturelle, elle entretient «des liens esthétiques étroits avec le pop art anglo-saxon, tout en conservant son identité propre».
Critique et ironique
A Pully, l'exposition est divisée en six sections thématiques. Celles-ci montrent comment les artistes ont utilisé les images de la pop culture, de la bande dessinée, de la photographie, du cinéma ou de la publicité «pour développer un langage pictural porteur d'un engagement politique et social basé sur la représentation du quotidien».
Les artistes exposés à Pully viennent majoritairement de France, mais aussi d'autres pays européens. Leur regard est «à la fois critique et ironique» sur les années 1960-1970, deux décennies marquées notamment par la guerre froide et l'essor de la société de consommation des Trente Glorieuses.
Ces artistes ont su insuffler à leurs oeuvres «une réflexion authentique sur la production et la réception des images des médias de masse, ainsi que sur leur impact dans notre société contemporaine», résume le musée.