ExpositionLe Musée historique de Lausanne se penche sur les loisirs
ATS
22.11.2019 - 10:05
Le Musée historique de Lausanne consacre sa prochaine exposition aux loisirs. Pour beaucoup, bronzage et baignade en font partie (photo d'illustration).
Source:KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Le Musée historique de Lausanne explore la notion de temps libre et de loisirs. Il propose dès ce vendredi et jusqu'au 13 avril 2020 une exposition intitulée «Time off».
Si aujourd'hui et ici, les loisirs font intrinsèquement partie de la vie, la notion de temps libre et ses usages recouvrent des réalités contrastées et multiples selon les époques et les sociétés, peut-on lire dans le dossier de presse.
Dans les sociétés préindustrielles, ce sont surtout les saisons qui rythmaient le temps de repos. Les fêtes religieuses également. Avec la révolution industrielle, le temps se mécanise, se segmente, se rationalise et devient synonyme d'argent et de productivité. Il faudra se battre pour diminuer les horaires de travail et instaurer les congés payés.
Parmi les hobbies de la population, la musique et les grandes manifestations drainent les foules. L'exposition s'arrête notamment sur cette société du spectacle. Tout comme elle se penche sur le lien entre loisirs et consommation. Shopping ou lèche-vitrine sont devenus un passe-temps, voire une activité de loisirs à part entière, souligne le musée.
Aure sujet souvent associé aux loisirs: l'activité physique. Elle aura ainsi une place particulière dans cette exposition qui se tient durant les Jeux olympiques de la jeunesse cet hiver à Lausanne.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures