Exposition Le Musée historique de Lausanne se penche sur les loisirs

ATS

22.11.2019 - 10:05

Le Musée historique de Lausanne consacre sa prochaine exposition aux loisirs. Pour beaucoup, bronzage et baignade en font partie (photo d'illustration).
Le Musée historique de Lausanne consacre sa prochaine exposition aux loisirs. Pour beaucoup, bronzage et baignade en font partie (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Musée historique de Lausanne explore la notion de temps libre et de loisirs. Il propose dès ce vendredi et jusqu'au 13 avril 2020 une exposition intitulée «Time off».

Si aujourd'hui et ici, les loisirs font intrinsèquement partie de la vie, la notion de temps libre et ses usages recouvrent des réalités contrastées et multiples selon les époques et les sociétés, peut-on lire dans le dossier de presse.

Dans les sociétés préindustrielles, ce sont surtout les saisons qui rythmaient le temps de repos. Les fêtes religieuses également. Avec la révolution industrielle, le temps se mécanise, se segmente, se rationalise et devient synonyme d'argent et de productivité. Il faudra se battre pour diminuer les horaires de travail et instaurer les congés payés.

Parmi les hobbies de la population, la musique et les grandes manifestations drainent les foules. L'exposition s'arrête notamment sur cette société du spectacle. Tout comme elle se penche sur le lien entre loisirs et consommation. Shopping ou lèche-vitrine sont devenus un passe-temps, voire une activité de loisirs à part entière, souligne le musée.

Aure sujet souvent associé aux loisirs: l'activité physique. Elle aura ainsi une place particulière dans cette exposition qui se tient durant les Jeux olympiques de la jeunesse cet hiver à Lausanne.

www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl

Retour à la page d'accueil

ATS