Inauguré

Le nouveau funiculaire Cossonay-Penthalaz est sur les rails

gsi, ats

4.9.2021 - 12:30

Après une année de rénovation, le funiculaire Cossonay – Penthalaz (VD) a été officiellement inauguré samedi en présence de la population et des autorités. Plusieurs améliorations ont été apportées pour les passagers, notamment en matière de cadence.

gsi, ats

4.9.2021 - 12:30

Après une année de travaux, le funiculaire Cossonay-Penthalaz a repris du service.
Après une année de travaux, le funiculaire Cossonay-Penthalaz a repris du service.
ATS

Les deux cabines ont été remplacées pour accueillir 60 voyageurs, contre 45 auparavant. Le redimensionnement des machines a aussi permis d'augmenter la vitesse: il faut désormais 3'39 pour relier les deux stations, contre 4'50 jusqu'ici. Des départs toutes les cinq minutes sont désormais possibles.

Le funiculaire est passé de 120 à 206 trajets aller-retour quotidiens, soit une augmentation de 70%, indiquent les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) dans un communiqué. Ils soulignent que ces améliorations étaient nécessaires pour répondre à l'essor démographique de la région et se calquer sur l'offre des CFF, qui prévoit une cadence au quart d'heure entre la gare de Penthalaz et Lausanne.

Travaux à 12 millions

Les travaux ont également consisté à remplacer les stations historiques par des bâtiments modernes et à améliorer l'accès pour les personnes à mobilité réduite. Divers aménagements en gare, comme la création de places pour les vélos, ont aussi été entrepris.

Le chantier avait démarré en août 2020 et nécessité la fermeture du funiculaire, remplacé par des bus. La ligne a rouvert le 23 août. Les travaux ont coûté 12 millions de francs, financés à parts égales entre l'Office fédéral des transports et les MBC, cautionnés par l'Etat de Vaud.

Mis en service en 1897, le funiculaire relie Cossonay à Penthalaz sur 1230 m. Il avait déjà subi plusieurs autres rénovations par le passé, comme le remplacement de l'infrastructure du tracé en 2014.

gsi, ats