Economie Le parc d'activités économiques Riviera St-Légier mis à l'enquête

nt, ats

31.3.2021 - 11:51

Le site stratégique de développement économique «St-Légier La Veyre» est soumis à enquête publique jusqu’au 26 avril prochain. Le changement d’affectation du terrain permettra de répondre aux besoins des entreprises en mal de surfaces disponibles dans la région et à terme de créer plus de 500 emplois.

31.3.2021 - 11:51

Un projet de parc d'activités économiques est prévu près de la sortie d'autoroute de la Veyre à St-Légier la Chiésaz.
Un projet de parc d'activités économiques est prévu près de la sortie d'autoroute de la Veyre à St-Légier la Chiésaz.
ATS

Ce projet d’envergure régionale et cantonale à proximité de l’échangeur autoroutier A9 – A12 est sous toit, après des années de travaux, explique la commune de St-Légier la Chiésaz mercredi dans un communiqué. Dans le secteur concerné, La Veyre-Derrey, le terrain devait accueillir des villas. Le changement de plan d'affectation lui permettra d'accueillir des emplois, a déclaré à Keystone-ATS Alain Bovay, son syndic,

Ce changement revêt un caractère urgent. Il a pour objectif de répondre à des besoins à très court terme de relocalisation ou de développement d’entreprises présentes dans la Riviera.

Activités secondaires

Le périmètre du parc s’étend sur 90'000 m2. Il réunit quatre propriétaires: les communes de Vevey et St-Légier – La Chiésaz, ainsi qu’un privé et l'Office fédéral des routes.

Dans le meilleur des cas, la Municipalité espère présenter ce plan d'affection au Conseil communal avant la fin de l'année. Le projet pourrait démarrer au plus tôt en 2022 ou 2023, en fonction des oppositions, estime le syndic.

Sur les plus de 5 hectares destinés aux activités, le potentiel est évalué à 540 emplois. Les quatre cinquièmes du programme bâti seront voués aux activités artisanales et de production; le reste des surfaces à des activités logistiques et tertiaires. Aucun commerce de détail n'est prévu.

Environnement pris en compte

Le projet tient largement compte des aspects paysagers, relève M.Bovay. Il prévoit de larges dégagements, d’importants espaces libres accessibles au public, des cheminements publics à travers le périmètre.

Compte tenu de la desserte en transports publics, et dans une vision incitative, la capacité de l’offre de stationnement a été limitée à 70% du besoin estimé. À savoir, un maximum de 485 places pour les voitures, 46 places pour les motos et 135 pour les vélos.

Le projet sera présenté au public à distance mercredi à 18h00. La réunion rassemblera les conseillers d'Etat Philippe Leuba et Christelle Luiser, les représentants de la commune de St-Légier – La Chiésaz, de la promotion économique régionale et de tous les bureaux mandataires.

nt, ats