Complémentaire vaudoise Le POP vaudois ne lance pas de candidat

ATS

7.12.2019 - 10:46

Le POP vaudois apporte un soutien «critique» à la Grève du climat (archives).
Le POP vaudois apporte un soutien «critique» à la Grève du climat (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le POP vaudois a décidé à une «très grande majorité» de ne pas présenter de candidat à l'élection complémentaire du 9 février au Conseil d'Etat vaudois. Il apporte un «soutien critique» à la candidature de la Grève du climat, dont le ou la représentante sera tiré au sort.

Le parti salue cette candidature qui évite une élection tacite. Cette démarche permet aussi de mettre en avant un «simple citoyen» qui n'est pas impliqué dans les institutions politiques et elle donne l'occasion d’ouvrir des débats importants pour l’avenir de notre société, écrit le POP dans un communiqué.

Le mouvement social de la Grève du climat a montré ces derniers mois l'importance qu'il a eue sur le débat sur l'urgence climatique. Mais si la préoccupation écologique est «primordiale», elle ne peut s'envisager qu'en y liant les questions de justice sociale et d'économie au service du peuple, ajoute le POP vaudois qui appelle la Grève du climat à développer un programme qui ne soit pas uniquement axé sur les questions environnementales.

L'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois pour remplacer la PLR Jacqueline de Quattro – élue à Berne – se tiendra le 9 février. Adoubée jeudi soir par son parti, la députée PLR et syndique de Payerne Christelle Luisier est la grandissime favorite.

Les militants pro climat ont annoncé qu'ils allaient présenter une candidature participative et collective à cette élection complémentaire. Ils tireront au sort peu avant le dépôt des listes – le 23 décembre – la personne qui les représentera. Ils ont obtenu le soutien de SolidaritéS.

Retour à la page d'accueil

ATS