Du 4 au 14 mai Le Printemps carougeois s'immerge dans les rites et rituels

rari, ats

15.4.2023 - 15:48

Pour sa 58e édition, le Printemps carougeois plonge dans le monde fascinant des rites et rituels. Du 4 au 14 mai le traditionnel rendez-vous culturel de la cité sarde propose des ateliers, des spectacles et des concerts pour explorer les pratiques laïques et sacrées.

Le contrebassiste Fabien Sevilla jouera sa création "Rites" à la lumière de la pleine lune pour ce 58e Printemps carougeois (image d'illustration).
Le contrebassiste Fabien Sevilla jouera sa création "Rites" à la lumière de la pleine lune pour ce 58e Printemps carougeois (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, rari, ats

Le concours de courts-métrages, qui fête ses dix ans d'existence cette année, ouvrira les festivités avec la projection des films en lice et la remise des prix au cinéma Bio.

Un grand atelier participatif aura lieu le 5 mai autour de la thématique du pain et du partage. Intitulé «Cucine(s), storie di pane», le projet mené par la compagnie Floriane Facchini & Cie invite le public à fabriquer et partager ses recettes de pain.

En soirée, à la lumière de la pleine lune, le contrebassiste Fabien Sevilla jouera sa création intitulée «Rites». Avant son concert, le musicien animera une séance qi-gong pour permettre aux curieux de s'immerger dans une «vibration optimale».

Des rites vaudous et des hommes sauvages

Une soirée sera également consacrée au vaudou haïtien, animée par des musiciens, des performeurs et un plasticien de la diaspora haïtienne dans une construction en ruine.

Une exposition de photos intitulée «Wilder Mann» – littéralement l'homme sauvage – prolongera le festival jusqu'à fin mai. Le parc Cottier accueillera une trentaine d'images grand format de l'artiste Charles Fréger, qui a sillonné toute l'Europe entre 2010 et 2011 en quête de la figure sauvage dans les différentes traditions populaires du Vieux Continent.