Concours de dessin de presse Le Prix Burki va au jeune talent Damien Leuba

ll, ats

24.6.2023 - 11:01

Le Veveysan Damien Leuba, 29 ans, reçoit le Prix Burki 2023. Il remporte à l'unanimité la deuxième édition du concours de dessin de presse destiné aux jeunes de 15 à 30 ans de toute la Suisse.

Raymond Burki a dessiné durant presque 40 ans pour 24 Heures (archives).
Raymond Burki a dessiné durant presque 40 ans pour 24 Heures (archives).
ATS

24.6.2023 - 11:01

Le thème de l'année – Rösti – a donné lieu à diverses interprétations: Damien Leuba a imaginé une râpe à rösti de l'armée suisse sur laquelle la neutralité s'effrite. Claire Prina-Rosso, Genevoise de 22 ans, remporte le deuxième prix en mettant en scène le conseiller fédéral Albert Rösti, et la troisième lauréate Helen Mc Geachy, Vaudoise de 27 ans, thématise le Röstigraben.

Le dessin de Damien Leuba a été retenu à l'unanimité. Il a conquis le jury par sa critique caustique de la Suisse et de sa neutralité, sur un sujet d'actualité brûlant, à savoir la réexportation des armes suisses, annonce la Fondation du Trait. Le lauréat reçoit un prix en espèces de 1500 francs, un trophée et un contrat pour quatre dessins de presse qui seront publiés le vendredi dans 24 Heures.

Le deuxième prix est doté de 1000 francs, le troisième de 500 francs. Le jury a en outre accordé une mention spéciale à HERJI, bédéiste et illustrateur de presse genevois de 30 ans et un prix d'encouragement à Lucas Junod Bustillo, un Genevois de 26 ans.

Les oeuvres des cinq lauréats et des autres participants seront exposées à la Maison du dessin de presse, à Morges, en marge de son exposition estivale «Tignous Forever».

Le Prix Burki est remis pour la deuxième fois. Il a été créé à l'automne 2021 par la Fondation du Trait qui se voue à la promotion du dessin de presse en général, et de l'oeuvre de Raymond Burki en particulier. Le dessinateur vaudois, décédé en 2016, a travaillé pendant presque 40 ans pour 24 Heures.

ll, ats