Le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne a été remis mercredi soir à Bruno Pellegrino. Le jeune auteur a été récompensé pour son roman «Là-bas, août est un mois d’automne» qui emmène le lecteur sur les pas de Gustave Roud et de sa soeur Madeleine.
Le roman de Bruno Pellegrino a séduit le jury par la qualité de son écriture, la densité de la narration et la subtilité de son propos, écrit la ville de Lausanne dans son communiqué. La récompense a été remise mercredi soir au théâtre de Vidy par le président du jury Vincent Kucholl et le syndic Grégoire Junod.
«Ce jeune auteur réussit à nous enchanter avec le portrait croisé d'une soeur et d'un frère qui vivent dans une forme d'autarcie fascinante, commente Vincent Kucholl. Que le lecteur connaisse Gustave Roud ou pas ne change rien au pouvoir de cette écriture».
Né en 1988 à Morges, Bruno Pellegrino est membre fondateur du collectif l’Ajar. Il a publié «Comme Atlas» en 2015 et «Electrocuter une éléphante» en 2017. En 2018, il a reçu le prix Alice Rivaz pour l'ouvrage distingué mercredi.
Le prix récompense d’un chèque de 20’000 francs, ainsi que d’une résidence d’un mois au Château de Lavigny, un auteur romand ayant publié un ouvrage de fiction dans l’année écoulée. La présélection des six titres proposés au jury est faite par les bibliothécaires de la Ville avec la déléguée à la politique du livre. Le jury est composé de lecteurs de Lausanne et environs.
Retour à la page d'accueil