Aménagement GE Le quartier du PAV sera aussi culturel

ATS

27.9.2019 - 17:08

A Genève, le quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui va subir une profonde transformation ces prochaines années, ne comprendra pas que du logement et des activités économiques. La culture y occupera aussi une place essentielle.

Les autorités ont présenté vendredi deux études sur le sujet. L'une concerne le réaménagement du périmètre situé au fil de l'Arve, l'autre se concentre sur le secteur de l'Etoile. Un troisième pôle culturel devrait voir le jour à la Praille Ouest, mais les réflexions ne pas encore aussi avancées pour ce périmètre.

Il existe un vrai enjeu urbanistique, a relevé devant les médias le conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan. L'idée directrice est d'avoir une constellation de lieux culturels et non un endroit où tout est concentré. La culture devra se diffuser partout dans le PAV.

Pour y parvenir, les études ont dans un premier temps dressé l'inventaire des lieux culturels déjà existants. Ceux-ci, à quelques exceptions près, seront conservés. Il s'agira ensuite de créer des nouveaux lieux dans l'espace réaménagé. Le travail est mené en concertation étroite avec les milieux concernés.

En amont

Le PAV est un morceau de ville composé de plusieurs quartiers, a rappelé le président du Conseil d'Etat genevois Antonio Hodgers. La fermeture des squats, dans les années 2000, a causé un recul de l'offre culturelle genevoise. La cité a besoin «de lieux de création et d'expérimentation artistique».

Cette réflexion en amont sur les espaces culturels dans un périmètre appelé à subir un réaménagement majeur comme le PAV est nouvelle. Avant, les espaces culturels prenaient place dans les espaces résiduels. Aujourd'hui, dans le PAV, ils font l'objet d'une planification bien avant le premier coup de pioche.

Retour à la page d'accueil

ATS