Astrophysique Le satellite CHEOPS à découvrir sur la plaine de Plainpalais (GE)

ATS

7.9.2019 - 08:12

Du 15 au 20 septembre, le public pourra découvrir sur la plaine de Plainpalais à Genève CHEOPS, un satellite scientifique construit sous la houlette de la Suisse pour l'Agence spatiale européenne. Une maquette grandeur nature sera exposée dans le cadre de l'exposition «A la recherche d'une soeur de la Terre».

CHEOPS, pour «CHaracterizing ExOPlanets Satellite», sera mis en orbite à la fin de l'année afin d'étudier les exoplanètes tournant autour d'étoiles brillantes, indique l'Université de Genève. Lors de son lancement, il emportera une plaque sur laquelle sont gravés 3'000 dessins d'enfants. Cette plaque sera dévoilée à Plainpalais.

Le décollage est prévu à bord d'une fusée Soyouz sur le pas de tir de Kourou, en Guyane française. CHEOPS sera placé en orbite à 700 km de la terre. Les données récoltées permettront de déterminer les exoplanètes qui feront l'objet de recherche sur d'éventuelles traces de vie, lors de missions futures.

L'exposition présentera aussi une maquette du Very Large Telescope (VLT) installé au Chili et utilisé pour détecter des exoplanètes. Un écran géant permettra aux visiteurs de se projeter sur des sites d'observation à travers le monde. Des astronomes répondront aux questions. Cet événement a lieu en marge d'un congrès international qui réunit 2000 astronomes au Centre international des conférences.

Retour à la page d'accueil