Le Théâtre du Jura sera inauguré en présence de 480 invités

noci1, ats

8.10.2021 - 07:31

Discours, musique et humour sont au menu de l'inauguration officielle du Théâtre du Jura, vendredi matin à Delémont, en présence d'environ 480 invités. Les festivités se prolongeront ensuite pour le public avec un week-end portes ouvertes.

noci1, ats

8.10.2021 - 07:31

Le Théâtre du Jura est inauguré officiellement ce vendredi, après 18 mois de travaux et plus de quarante ans d'attente (photo d'illustration).
ATS

Plusieurs personnalités, dont la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot, s'exprimeront sur scène vendredi dès 10h30. Le programme promet une cérémonie protocolaire revisitée et rythmée par des interventions artistiques originales.

Les convives seront également invitées à découvrir les différents locaux de l'établissement en toute liberté. Un concert et diverses animations clôtureront la cérémonie.

Portes ouvertes au public

La population aussi pourra découvrir les coulisses du Théâtre du Jura. Ses portes s'ouvrent au grand public ce week-end, samedi de 10h00 à 02h00 du matin et dimanche de 10h00 à 18h00.

Le public pourra déambuler à sa guise dans les locaux et s'imprégner du lieu au travers de visites guidées, rencontres ou films retraçant la construction du site. Samedi soir, les festivités se poursuivront au rythme de la musique en compagnie de DJs.

Pour sa saison inaugurale, le Théâtre du Jura a annoncé 40 spectacles en tout genre, entre théâtre, danse, cirque, musique classique ou actuelle. Le programme reflète «l'enthousiame, la créativité et la compétence de cette nouvelle institution, attendue et voulue depuis plusieurs décennies», a souligné Jeannine de Haller Kellerhals, la présidente de la Fondation.

Un projet de plus de quarante ans

Le Théâtre du Jura est né d'un rêve vieux de plus de quarante ans. Il est la première structure professionnelle dédiée aux arts de la scène du canton; le seul qui n'en était pas encore doté. L'avènement du projet témoigne donc une étape importante pour la culture jurassienne.

Fruit d'un partenariat public-privé, le Théâtre a demandé l'investissement de 24 millions de francs, dont près des deux tiers ont été financés par le canton. Les travaux avaient débuté en mars 2019.

noci1, ats