Grand Conseil vaudois Les députés refusent de faire des heures sup sans être payés

ATS

14.1.2020 - 18:29

Les députés vaudois ont voté une résolution demandant au Conseil d'Etat d'intervenir pour lutter contre la prolifération des sangliers et contre les «dégâts monstrueux» causés par cet animal.
Les députés vaudois ont voté une résolution demandant au Conseil d'Etat d'intervenir pour lutter contre la prolifération des sangliers et contre les «dégâts monstrueux» causés par cet animal.
Source: KEYSTONE/DPA/LINO MIRGELER

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas faire d'heures supplémentaires sans être payé. Il a refusé une résolution d'un député PLR. Elle demandait que les députés ne soient pas rémunérés pour les quatre séances supplémentaires agendées en soirée début 2020 pour rattraper du retard.

Jean-Luc Besençon a averti d'emblée l'assemblée qu'il déposait un texte qui allait faire l'unanimité contre lui. A son avis, organiser régulièrement des séances sans fin pour combler le retard pris par le Parlement, et ceci sans rémunérations supplémentaires, serait une piste pour limiter les dépôts aux problèmes essentiels de la société.

Plus de 400 objets (motions, questions, interpellations, résolutions ou autres déterminations) sont en effet en attente de traitement, a rappelé le PLR. Au vu des nombreux dépôts en attente, quatre soirées supplémentaires ont été agendées les mardis 4 février, 10 et 31 mars et 28 avril. Elles sont rémunérées à hauteur de 240 francs la soirée supplémentaire, la journée étant indemnisée à 480 francs.

Pas de raison

«Tout travail mérite salaire», a répliqué la Vert'libérale Claire Richard. «Il n'y a aucune raison de ne pas être payé». Quand des séances ont été supprimées il y a quelques années, les indemnités n'ont pas été versées, a ajouté la PLR Laurence Cretegny.

«Le problème, c'est la punition collective», a poursuivi Jérôme Christen du groupe PDC-Vaud libre. Certains déposent beaucoup d'objets, d'autres moins. L'UDC Jean-Luc Chollet a rappelé que pour une heure de présence au Grand Conseil il faut une heure de travail en plus à l'extérieur.

Surréaliste

La socialiste Valérie Induni a qualifié la discussion de surréaliste. «Ces séances le soir peuvent provoquer des frais pour ceux qui ont des enfants et mettre certains en difficulté», a-t-elle lancé. Pour le Vert Etienne Räss, la bonne solution serait de monter un groupe de travail qui réfléchisse à l'ensemble de la loi sur le Grand Conseil.

Au vote, la proposition de Jean-Luc-Besençon a été balayée par 92 non, 23 oui et 15 abstentions. Le PLR Rémy Jaquier a lui proposé de faire un don de cette rémunération supplémentaire à des associations caritatives. Là aussi, niet des députés: la générosité est une affaire privée.

Retour à la page d'accueil