Grand Conseil vaudoisLes députés vaudois s'attaquent aux GAFAM
ATS
1.7.2020 - 18:16
Les députés vaudois veulent mettre fin à la dépendance aux GAFAM, les grandes multinationales du numérique. Ils ont accepté mercredi un postulat demandant au Conseil d'Etat d'agir en ce sens.
Le canton de Vaud devrait promouvoir le développement d'alternatives aux GAFAM, notamment des outils en source libre qui ont l'avantage de ne pas collecter les données des utilisateurs, a expliqué l'auteure du postulat, la Verte Sabine Glauser Krug.
Les données sont «le pétrole du 21e siècle», a renchéri l'UDC Yann Glayre, jugeant les GAFAM «trop gros, trop dominants et trop dangereux pour la démocratie.»
Pour Vincent Keller (Ensemble à Gauche – POP), le canton de Vaud peut «régater» face à ces multinationales. «Nous avons les compétences techniques et technologiques. Il manque juste une volonté politique», a-t-il dit.
«Trust Valley»
«Il y a urgence», a affirmé Mme Glauser Krug, tout en reconnaissant que des efforts politiques avaient déjà été faits. Elle a notamment souligné le récent lancement de la «Trust Valley», une alliance entre les cantons de Vaud et Genève pour promouvoir la sécurité numérique.
Pour la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite, le Conseil d'Etat a bien compris cette problématique. «Nous sommes sans doute le premier canton en Suisse à réfléchir à une politique de la donnée, ce bien si précieux», a-t-elle dit.
Le postulat demandait un renvoi immédiat au Conseil d'Etat. Les députés ont toutefois préféré le renvoi en commission.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux