Grand Conseil vaudois Les élus s'accordent sur un toilettage de la loi sur les requérants

ATS

19.11.2019 - 16:33

Les députés vaudois ont donné leur feu vert mardi en premier débat à une adaptation de la loi sur l'aide aux requérants d'asile. Les modifications ne changent pas fondamentalement la donne.

Datant de 2006, la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA) doit être adaptée pour deux raisons. D'une part, afin qu'elle corresponde à la législation fédérale. D'autre part, afin qu'elle s'adapte au développement dans le domaine de l'asile, a résumé le rapporteur de commission Jean-Michel Dolivo (SolidaritéS).

Parmi les modifications, le texte permet au Conseil d'Etat de confier, si nécessaire, des tâches supplémentaires à l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). En d'autres termes, il lui accorde un peu de flexibilité.

Et le gouvernement de donner en exemple la décision de la Confédération d'accueillir un contingent de Syriens. De telles situations ne peuvent pas être anticipées. Des tâches supplémentaires doivent donc pouvoir être confiées à l’EVAM.

Autre nouveauté: les élus ont unanimement accepté de limiter la durée de séjour dans des abris de protection civile à six mois. Plusieurs députés ont effet souligné que les migrants logés dans ces abris connaissent des parcours compliqués et qu'une durée de six mois est déjà difficile à supporter.

Au final, le texte a passé la rampe du plenum sans opposition. Un deuxième débat doit encore avoir lieu.

Retour à la page d'accueil