Crise climatique GE Les jeunes demandent au gouvernement des actes concrets

ATS

17.5.2019 - 15:35

Les jeunes organisateurs de la grève du climat ont remis vendredi une pétition au gouvernement genevois pour lui demander de décréter l'état d'urgence climatique. Les signatures étaient apposées sur une banderole utilisée lors d'une précédente manifestation.

Des milliers de signatures ont été récoltées, a indiqué le mouvement «Climate Strike Genève». Ce dernier a salué la position de la Ville de Genève, qui a reconnu vendredi la situation d'urgence climatique et le besoin d'agir pour concrétiser la transition écologique. Il demande maintenant que le canton fasse de même.

Entre le dernier rapport du GIEC et celui de l'IPBES (Science and Policy for people and nature) annonçant les menaces de disparition pesant sur de nombreuses espèces animales, «les preuves concernant l'urgence climatique à laquelle l'humanité fait face sont explicites et anxiogènes», a fait savoir Climate Strike dans un communiqué.

La Grande-Bretagne et l'Irlande ont déjà déclaré l'état d'urgence climatique. En Suisse, Bâle-Ville, le Jura, et les cantons de Vaud, de Fribourg et de Zurich ont aussi franchi le pas. Pour le mouvement Climate Strike, il est temps que le canton de Genève prenne des actions concrètes rapides pour la préservation de l'environnement.

L'une des premières mesures exigées par Climate Strike concerne les caisses de pension. Ces dernières ne doivent pas investir dans des industries liées à l'énergie fossile, source de gaz à effet de serre. Le mouvement de jeunes ne veut pas que les futures rentes détruisent l'avenir de la planète.

Retour à la page d'accueil