Vaud Les Journées européennes des métiers d'art ont retrouvé leur public

beke, ats

3.4.2022 - 16:36

Environ 2000 personnes ont participé aux 7e Journées européennes des métiers d'art (JEMA) qui se sont déroulées ce week-end dans le canton de Vaud. La manifestation, gratuite, a retrouvé son public après deux années blanches dues au Covid.

Les JEMA ont permis à une cinquantaine de professionnels reconnus et en devenir de présenter leurs savoir-faire et de partager leur expérience à 2000 personnes (archive).
Les JEMA ont permis à une cinquantaine de professionnels reconnus et en devenir de présenter leurs savoir-faire et de partager leur expérience à 2000 personnes (archive).
ATS

Keystone-SDA, beke, ats

Les JEMA signent un «joli retour» en terre vaudoise, s'est félicité dimanche par communiqué le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). «Elles ont permis à une cinquantaine de professionnels reconnus et en devenir de présenter leurs savoir-faire et de partager leur expérience», a-t-il souligné.

L'offre se voulait foisonnante avec trente ateliers répartis dans tout le canton, deux lieux d'accueil à Lausanne (Maison Gaudard – ancien mudac) et à Château-d'Oex (collège Henchoz), six ateliers d'éveil aux métiers d'art pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que la participation de la filière Céramique du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV).

Les ateliers pour les enfants ont été largement fréquentés. Les bambins pouvaient se mettre dans la peau d'une décoratrice de théâtre, d'un découpeur sur papier ou d'une encadreuse en réalisant une création originale, ces métiers pouvant s'entendre au masculin comme au féminin

«Au-delà des rencontres et des multiples occasions de découverte et de transmission qu'elles offrent», les JEMA «sont aussi l'occasion de découvrir une partie vive du tissu économique vaudois, celui que constituent les artisanes et artisans entrepreneurs», écrit le DFJC. «On y pense peu, mais les artisans d'art sont en effet des acteurs importants de la durabilité, eux qui produisent avec soin, réparent et restaurent dans le respect du passé.»