Bande dessinée Les monstres à l'honneur dans les bibliothèques lausannoises

gsi, ats

20.4.2022 - 11:34

Le festival BDFIL, le centre BD et les bibliothèques de la Ville de Lausanne s'associent pour lancer une exposition consacrée aux monstres. Elle sera à voir du 21 mai au 29 octobre dans les six bibliothèques municipales lausannoises.

La place des monstres dans la BD fera l'objet d'une exposition dans les bibliothèques municipales de Lausanne (photo d'illustration ).
La place des monstres dans la BD fera l'objet d'une exposition dans les bibliothèques municipales de Lausanne (photo d'illustration ).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

«De la créature de Frankenstein au loup-garou, du freak à l'alien, le monstre est partout», écrit mercredi BDFIL dans un communiqué. L'exposition vise ainsi à retracer «le processus de création monstrueuse et sa représentation via le médium de la bande dessinée.»

L'exposition a été conçue par Boris Bruckler, conservateur ad intérim au centre BD de la Ville de Lausanne. Elle constitue une reprise de précédentes expositions au château de Valangin (NE) en 2013 et la bibliothèque de la Cité à Genève en 2020.

Boris Bruckler donnera le coup d'envoi de la manifestation lors d'une conférence le 21 mai. Il sera accompagné par l'auteur Boulet – de son vrai nom Gilles Roussel -, qui signe l'affiche de cette exposition.

Celle-ci se décline en six chapitres, chaque bibliothèque ayant sa thématique. Cela va de «Science folle» à « La table de Frankenstein» en passant par «Anomalie génétique» ou «Les couvertures d'EC Comics.»

En parallèle, un programme d'animations a été imaginé par les organisateurs. Il sera notamment possible de se lancer dans la création de pâtisseries «délicieusement effrayantes», de mener des expériences scientifiques «un peu folles» ou de suivre un atelier de création de BD. Un concours de dessin est aussi prévu.