Soins dentaires Les ORL vaudois pas favorables à l'assurance dentaire obligatoire

ATS

22.1.2018 - 18:06

Le groupement des ORL vaudois n'est pas favorable à une assurance dentaire obligatoire telle que soumise au vote le 4 mars. Ils considèrent qu’il n’y a pas de motif médical justifiant la modification du système de prise en charge des soins dentaires.

Les spécialistes ORL qui pratiquent dans le canton de Vaud ont pris connaissance des arguments médicaux mis en avant par les partisans de l'initiative pour le remboursement des soins dentaires, indiquent-ils lundi dans leur communiqué.

Appelés à examiner la bouche de nombreux patients chaque jour, ils sont rassurés de constater que, dans la très grande majorité des cas, les dents de la population vaudoise sont saines. La situation n’est pas en train de se dégrader.

Par ailleurs, situés en première ligne pour la prise en charge des complications des affections dentaires, ces spécialistes constatent qu’elles sont rares. Dans ces conditions, l'initiative ne se justifie pas, estiment-ils.

Santé publique

L'initiative pour le remboursement des soins dentaires a été lancée par le POP et Solidarités. Elle a recueilli plus de 15'000 signatures. Pour la financer, les employeurs et les salariés seraient mis à contribution de manière paritaire, chacun à hauteur de 0,5%.

Selon ses partisans, le texte répond à un vrai besoin de santé publique. Plus de 60 médecins vaudois ont signé un appel à la population vaudoise pour qu'elle l'accepte. Les opposants, parmi lesquels la Société vaudoise des médecins-dentistes, l'estiment chère et trompeuse. Ils dénoncent une triple ponction sur la classe moyenne.

Retour à la page d'accueil