Aéroport de Genève Les partisans d'un contrôle de l'aéroport lancent leur campagne

ATS

5.11.2019 - 15:45

La Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de l'environnement (CARPE) a rappelé, mardi, l'importance d'accepter son initiative «Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève», qui sera soumise aux Genevois le 24 novembre.

La CARPE, qui réunit des personnalités politiques de tous bords, estime que le fait de permettre à la population genevoise d'avoir son mot à dire sur une institution majeure du canton est «une idée de bon sens et de responsabilité». Elle souligne que «la fronde s'intensifie contre le développement effréné de l'aéroport».

Actuellement, le nombre annuel de passagers à l'aéroport de Genève dépasse 17 millions. En 2030, il est prévu d'en accueillir 25 millions par année. Un tel développement posera des questions de santé publique, relève la CARPE, à cause de la pollution de l'air et du bruit causé par les avions, avec un vol toutes les 90 secondes.

A ces coûts de la santé s'ajoute la perte de valeur des biens immobiliers situés à proximité de l'aéroport, dû notamment aux nouvelles courbes de bruit. Des centaines de propriétaires sont plongés dans «des situations économiques extrêmement compliquées», rappelle la CARPE.

Retour à la page d'accueil

ATS