Oui à 61% Les Suisses acceptent largement la loi Covid-19

gd, ats

13.6.2021 - 12:45

Commerçants, restaurateurs et indépendants continueront à être soutenus en cas de difficultés liées à la crise du coronavirus. Les Suisses ont accepté dimanche la loi Covid-19 par 61%, selon une projection de l'institut gfs.bern.

Keystone-SDA, gd, ats

Les restaurateurs pourront continuer à être aidés en cas de difficultés liées à la pandémie de coronavirus (archives).
Les restaurateurs pourront continuer à être aidés en cas de difficultés liées à la pandémie de coronavirus (archives).
ATS

La marge d'erreur est de plus ou moins 3%.

Les premiers résultats partiels cantonaux confirment la tendance. Les Genevois plébiscitent le texte à 69% après le dépouillement de 95% des bulletins rentrés, les Vaudois également à 69% et les Zurichois à 61%. A Bâle-Ville, ce serait aussi oui à 69%.



Pas de vote de défiance

Les Amis de la Constitution n'ont ainsi pas réussi à tourner le scrutin en vote de défiance envers le Conseil fédéral. Confondant la loi Covid-19 et les mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie, le camp du «non» a assuré tout au long de la campagne que le gouvernement a rendu «les gens malades par la peur» et leur a enlevé leurs libertés.

Dernièrement, il a focalisé son ire sur la brochure explicative des votations et accusé le Conseil fédéral de tromperies. Le livret est incomplet, à ses yeux, car il ne mentionne pas le certificat sanitaire. Une plainte a même été déposée à Schwytz contre le texte.

Approvisionnement en médicaments

La population n'a pas été convaincue. Elle a été plus sensible aux arguments économiques des partisans. La loi Covid-19 définit avant tout les aides financières pour un million de personnes et 100'000 entreprises mises en difficulté par la crise du coronavirus, ont pointé le Conseil fédéral et tous les partis, à l'exception de l'UDC.

Outre les restaurateurs, commerçants et indépendants, les théâtres, cinémas, fitness ou encore agences de voyage en bénéficient. Télétravail, fermeture des restaurants, des écoles ou des magasins ou encore vaccination n'ont rien à voir avec la loi Covid-19, ont-ils rappelé. Ils sont réglés par la loi sur les épidémies.



Le texte permet aussi d'assurer l'approvisionnement du pays en médicaments, appareils respiratoires, équipements de protection et autres biens médicaux importants. Il pose encore les bases légales pour la prise en charge des tests par la Confédération ou la création d'un certificat vaccinal.