Coronavirus – GE Les syndicats s'élèvent contre le décompte des heures négatives

ATS

17.7.2020 - 15:58

A Genève, les syndicats s'élèvent contre le décompte des heures négatives par l'Etat durant la crise due à l'épidémie de Covid-19. Ils lui ont remis vendredi une pétition munie de 2200 signatures environ. Une pétition similaire est adressée aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Lancée fin avril, la pétition du personnel de l'administration cantonale au Conseil d'Etat s'oppose à la compensation des heures non travaillées durant la période de semi-confinement par le solde d'heures supplémentaires travaillées avant l'entrée en vigueur des mesures Covid-19. L'exécutif a décrété cette mesure le 27 avril, avec effet rétroactif au 6 avril.

Les fonctionnaires ne travaillant pas pour des secteurs prioritaires, les personnes vulnérables et les parents sans solution de garde pouvaient pourtant travailler à distance. Compte tenu de la situation, certains ont eu peu de travail.

Selon un avis de droit demandé par le Cartel, le régime des heures négatives ne repose sur aucune base légale. La rétroactivé de la mesure est, elle aussi, illégale.

Les pétitions demandent donc le retrait des directives, afin que le solde d'heures positives demeure reconnu lors du retour au travail. Elles demandent aussi que les fonctionnaires n'aient pas à rattraper sans compensation le travail qui n'a pas pu être fait.

Depuis, le Conseil d'Etat a précisé que le personnel n'est pas tenu de compenser. Mais les syndicats considèrent que la base de volontariat n'est pas conforme au droit.

Retour à la page d'accueil