Les TPG retrouvent un volume de prestations presque comparable à celui de 2014. La rive droite est la principale bénéficiaire des changements prévus le 9 décembre. Plusieurs lignes sera renforcée et leurs parcours modifiés afin d’être synchronisés avec le Léman Express.
La législature achevée a été compliquée pour les Transports publics genevois (TPG), après deux votations empêchant l'adaptation des tarifs. Des décisions politiques ont permis de rétablir l'offre. "On a à nouveau le plaisir de l'augmenter", a déclaré jeudi devant les médias le conseiller d'Etat en charge des Infrastructures Serge Dal Busco.
Le 9 décembre, pour la troisième fois de l'année, les TPG connaîtront une amélioration de leur offre. Quatre secteurs géographiques sont concernés, a expliqué Denis Berdoz, directeur général.
Répétition générale
Le secteur de la rive droite du lac s’apprête à bénéficier de connexions directes avec le Léman Express (LEX). En lien avec la cadence au quart d'heure sur la ligne Coppet-Lancy Pont-Rouge, la ligne U sera renforcée la semaine et synchronisée avec le LEX en gare de Versoix. Les parcours des lignes V et Z seront modifiés.
Une nouvelle ligne 20 remplacera les lignes V et Z entre Colovrex et le centre-ville de Genève. "Le principe est de se relier aux gares sur ce secteur-là", a relevé M. Berdoz. "Ce sera une répétition générale avant 2020", année majeure avec la mise en service intégrale du Léman Express.
France voisine
Le Pays de Gex (F) connaîtra aussi une refonte de sa couverture. Les lignes O et Y seront améliorées et porteront dorénavant les numéros 64 et 68. La nouvelle ligne 66 assurera une desserte plus fine de la partie française et permettra de rejoindre Genève-Aéroport de manière plus rapide.
A ce propos, le directeur général des TPG a annoncé que les lignes aux horaires particuliers réservées jusqu'ici au personnel de l'aéroport seront désormais ouvertes aux passagers aériens. Ce dès le 9 décembre également.
La ligne 64 se terminera à la mairie de Ferney-Voltaire (F) afin d’assurer une meilleure régularité de la ligne. Le terminus de la 68 sera ramené au CERN. Enfin, la cadence de la ligne F entre Genève et Gex sera renforcée.
Desserte du Petit-Saconnex
La desserte des organisations internationales s'améliorera aussi. La ligne 22 verra son parcours modifié pour desservir le Petit-Saconnex et le nouveau centre du Fonds mondial. Elle subira cependant une déviation en 2019, en raison de travaux importants.
Dans la zone industrielle du Bois-de-Bay et de Meyrin-Satigny (ZIBAY et ZIMEYSA), la ligne 54 circulera aussi le week-end. La nouvelle ligne 56 assurera en semaine le parcours entre l’Hôpital de La Tour et Genève-Aéroport, au lieu de la ligne Y. Sa fréquence sera doublée par la ligne 57, qui sera renforcée aux heures de pointe et synchronisée avec la gare ZIMEYSA, avec un parcours modifié.
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