Coronavirus Les Transports publics genevois prennent des mesures

ATS

12.3.2020 - 14:51

Les TPG prennent des mesures dès lundi pour mieux protéger leur personnel et les passagers en raison de l'épidémie du coronavirus (archives)
Les TPG prennent des mesures dès lundi pour mieux protéger leur personnel et les passagers en raison de l'épidémie du coronavirus (archives)
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Dès lundi, les Transports publics genevois (tpg) mettent en place plusieurs mesures pour protéger la santé de leurs passagers et de leurs collaborateurs. Les conducteurs seront mieux isolés, le nettoyage de l'intérieur des véhicules renforcé.

Les tpg ont décidé de condamner les portes situées à l’avant de tous leurs véhicules sans cabine fermée, indiquent-ils jeudi. La plate-forme dédiée aux conducteurs sera délimitée à l’avenir par des rubans de signalisation.

Cette mesure d’isolement concerne, à l’exception des minibus, près de 300 autobus et trolleybus. Elle doit permettre aux conducteurs de pratiquer leur métier dans un environnement protégé et de garantir la continuité des services des tpg, sachant que leurs collaborateurs sont en contact régulier avec une population dense.

La ligne XA opérée sur la commune de Meyrin sera elle suspendue dès lundi. En cause, la promiscuité observée à bord du véhicule autonome qui en assure la desserte.

Barres d'appui

Les tpg ont décidé également de renforcer le nettoyage à l’intérieur de leurs véhicules. Les collaborateurs de l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière, mandatés depuis la mi-février pour des missions de propreté en cours de journée, concentrent désormais leur action sur le nettoyage des barres d’appui des véhicules des tpg.

De plus, les cabines de conduite, les boutons d’arrêt et les barres d’appui seront nettoyés désormais chaque fin de journée avec une lotion désinfectante lors du retour des véhicules dans les centres de maintenance des tpg au Bachet-de-Pesay et à la Jonction.

Ces actions, qui entrent toutes en vigueur lundi, se basent sur les recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), précise le communiqué. En parallèle, les tpg encouragent vivement leurs clients à privilégier, dans la mesure du possible, les heures creuses pour effectuer leurs déplacements sur le réseau en cette période particulière.

Retour à la page d'accueil