Fédérales 2019 – VD Les Vert'libéraux prônent l'ouverture, l'écologie et l'innovation

ATS

27.8.2019 - 13:35

La conseillère nationale vert'libérale vaudoise Isabelle Chevalley se présente aux Etats avec le président de la section cantonale François Pointet (archives).
La conseillère nationale vert'libérale vaudoise Isabelle Chevalley se présente aux Etats avec le président de la section cantonale François Pointet (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les Vert'libéraux vaudois ont fixé leurs priorités pour les élections fédérales de cet automne: innovation, égalité homme-femme et environnement en font partie. Le parti mise sur l'économie «comme levier pour la transition énergétique».

Pour les Vert'libéraux, la prospérité économique de la Suisse passe par la stabilité, les échanges commerciaux facilités et l'accès à une main d'oeuvre qualifiée, soulignent-ils mardi dans un communiqué. Ils s'engagent pour une fiscalité «favorisant l'entrepreneuriat», la formation et en faveur de l'accord institutionnel avec l'Union européenne.

Convaincu que les entreprises suisses dégagent une image positive et de qualité à l'extérieur, le parti pense qu'une économie responsable envers l'environnement et la société contribuera à notre prospérité future.

Oui au congé parental

Autre priorité: une société égalitaire et l'attribution de responsabilités en fonction des compétences. Les Vert'libéraux se disent ainsi opposés aux quotas, mais veulent des mesures soutenant les femmes, comme le congé parental ou le service citoyen pour les hommes comme les femmes.

Sur la question de l'environnement, le parti estime que la sauvegarde du climat ne peut se faire sans collaboration avec l'économie, «qui a tout intérêt à accélérer sa transition vers un modèle propre».

Première pour ces élections, une liste jeunes vert'libéraux vaudois est lancée. Elle est composée de 19 personnes.

Retour à la page d'accueil