Coronavirus Livres en ligne pour parler du confinement avec les enfants

ATS

29.4.2020 - 10:35

L'enfant devrait lire ces histoires en compagnie d'un adulte (photo prétexte).
L'enfant devrait lire ces histoires en compagnie d'un adulte (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le centre Learn de l'EPFL met gratuitement en ligne une trilogie d'histoires qui permettent d'aborder le confinement avec les enfants. Ces livres numériques racontent le quotidien d'Oscar et Zoé, deux enfants qui apprennent que l'école est fermée.

La pandémie de coronavirus a avancé la sortie de ces aventures, initialement prévue en septembre. «Nous avons voulu répondre aux nouveaux besoins des parents et des enseignants», explique mercredi Francesco Mondada, professeur et directeur académique du centre Learn, dans un communiqué publié par l'EPFL.

Ces livres numériques ont été élaborés en collaboration avec une société de coaching et un psychiatre. Ils traitent de thèmes comme les fake news, le temps passé devant les écrans ou la communication à distance. Chaque histoire – disponible en français, allemand et anglais, de même qu'en version audio en français – est accompagnée de propositions d'activités.

Pour le psychiatre Serge Tisseron, associé au projet, les enfants ne devraient pas lire seuls ces livres. Un adulte devrait accompagner la lecture afin qu'elle débouche sur une discussion entre les parents et les enfants, explique-t-il dans le communiqué.

Les livres ont été progressivement mis en ligne depuis le 8 avril. Pour l'heure, plus de 10'000 téléchargements ont été enregistrés. Une quinzaine d'autres livres devraient suivre à la rentrée.

Retour à la page d'accueil