Cycle de conférences Loups-garous et ogres en vedette à l'UNIGE

ATS

26.10.2019 - 08:50

Loups-garous et ogres sont à l'honneur du prochain cycle de conférences de l'UNIGE (photo d'illustration).
Loups-garous et ogres sont à l'honneur du prochain cycle de conférences de l'UNIGE (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS

L'Université de Genève (UNIGE) propose dès lundi un cycle de conférences qui fera frisonner ses auditeurs. Intitulé «Du bizarre au monstreux», il s'intéressera notamment aux figures de l'ogre et du loup-garou.

Quatre conférences seront données par Patrick Dandrey, professeur émérite de littérature française à la Sorbonne à Paris. Dans la première d'entre elles, l'intellectuel interrogera les racines du mot «bizarre», explique l'UNIGE dans un communiqué.

La peur du déracinement liée à l'exil (30 octobre) et l'hybridation entre l'homme et la bête (5 et 6 novembre) seront abordées lors des conférences qui suivront. Il y sera ainsi question de «la hantise que la fable et le conte expriment à travers des figures comme celles de l’ogre, jusqu'à cet effroi de la métamorphose incarnée par le loup-garou», écrit l'UNIGE.

Ce cycle de conférences a été initié par le Bodmer Lab, un programme de l'UNIGE qui vise à diffuser les recherches liées à la numérisation de la collection de la Fondation Bodmer.

Outre Patrick Dandrey, trois autres intellectuels français font partie du programme des Résidences de la Fondation pour la période 2019-2020: Roger Chartier, historien et professeur au Collège de France, Patrick Chamoiseau, écrivain et prix Goncourt 1992, et Barbara Cassin, philologue, philosophe et membre de l'Académie française.

Retour à la page d'accueil