La Chaux-de-FondsLudesco va proposer 80 animations et 1800 jeux
js, ats
5.2.2024 - 11:00
Ludesco veut prendre une nouvelle dimension à l'occasion de sa 15e édition les 15, 16 et 17 mars à La Chaux-de-Fonds (NE). Le plus grand festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse va s'agrandir et proposer plus de 80 animations et 1800 jeux durant 55 heures.
Keystone-SDA, js, ats
05.02.2024, 11:00
05.02.2024, 11:13
ATS
Les organisateurs espèrent accueillir encore plus de joueurs que l'an dernier, où 7500 joueurs s'étaient déplacés, ont-ils indiqué lundi. Le festival avait accueilli plus de 10'000 participants en 2019. En raison de la pandémie, Ludesco avait été annulé en 2020 et s'était tenu en format réduit et à des dates inhabituelles en 2021 et 2022.
Pour les organisateurs, cette édition 2024 «marque un tournant car le festival va s’étendre comme jamais à travers La Chaux-de-Fonds». Le cœur battant de la manifestation, située autour de la Maison du Peuple, se verra agrandir d’un bâtiment «donnant à ce véritable village ludique encore plus d’envergure».
Ce nouveau lieu accueillera les nouveautés ludiques venant de paraître ou celles encore au stade de prototypes. Le festival va se propager partout en ville à travers des dizaines de lieux inédits, dans l'idée de faire découvrir le «riche patrimoine local».
Les visiteurs pourront notamment jouer à un jeu grandeur nature dans une villa imaginée par Le Corbusier quand il n’était encore que Charles-Edouard Jeanneret, participer à une enquête dans un temple néo-gothique ou à un atelier d’écriture de scénario de jeu dans l’appartement style sapin d’un riche fabricant de boîtes de montres. Une nuit de l'horreur à travers la ville est aussi au programme.
Nuit de l'horreur
Durant la manifestation, les joueurs pourront tester le jeu d'enquêtes inédit que la RTS et la maison d'édition suisse Helvetiq ont créé. Le festival espère que le record du monde de bilboquet, avec 12'417 coups en 24 heures, établi en 2012 à Ludesco, sera dépassé.
Ludesco va proposer également des compétitions dans diverses disciplines ludiques, où les joueurs pourront se défier sur différents thèmes: invocation de créatures dans Magic, football revisité avec Klask ou encore l'art d’envoyer du bois au petit matin avec le Mölkky. Lors d'une partie d’échecs en simultané, le public pourra défier le grand maître français Etienne Bacrot.
Plusieurs jeux sortis en 2023 seront en lice pour remporter le titre de jeu préféré des joueurs suisses (Swiss Gamers Award) dans deux catégories distinctes: familles et adultes. Le public pourra découvrir les créations ludiques qui ont su séduire les ludothèques et clubs de jeu du pays au cours de la dernière année.