Lyrique Mam'zelle Nitouche, vaudeville-opérette en janvier à Lausanne

ATS

26.12.2018 - 10:41

L'Opéra de Lausanne propose Mam'zelle Nitouche (1883), l'oeuvre la plus connue d'Hervé les 10, 11 et 13 janvier 2019. Patron du Festival d'Avignon, Olivier Py endosse plusieurs rôles dans cette vaudeville-opérette endiablée, dont celui de la Mère supérieure du couvent.

L'intrigue de Mam'zelle Nitouche est tirée d'un épisode de la jeunesse de Louis-Auguste Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892), considéré comme le père de l'opérette. Elle raconte l'histoire de Denise de Flavigny, l’héroïne, recluse dans un couvent. Cette jeune fille de bonne famille devient le temps d’une soirée, Mam’zelle Nitouche, chanteuse de cabaret.

La pièce a été composée en 1883. A l'époque Hervé, comme dans l'histoire, était le jour organiste austère et le soir auteur de spectacles populaires à Paris. Elle a été présentée pour la première fois au Théâtre des variétés à Paris le 26 janvier 1883.

Le livret est signé par Albert Milhau et Henri Meilhac. Mise en scène par Pierre-André Weitz, l’œuvre est jouée avec le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Lausanne, sous la direction de Christophe Grapperon.

Retour à la page d'accueil