Médecine Médicaments et grossesse: recherche et consultation au CHUV

ATS

12.6.2019 - 12:03

Huit femmes sur dix prennent un traitement médicamenteux durant leur grossesse, mais la chose a encore été peu étudiée (archives).
Huit femmes sur dix prennent un traitement médicamenteux durant leur grossesse, mais la chose a encore été peu étudiée (archives).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Alors que huit femmes sur dix prennent un traitement durant leur grossesse, il existe encore peu de certitudes sur l’innocuité de certains médicaments. Le CHUV à Lausanne participe à un projet de recherche et lance une consultation spécialisée.

En avril dernier, un partenariat public-privé appelé ConcePTION s’est vu attribuer une subvention de plus de 28 millions de francs sur cinq ans par le programme européen IMI2 (Innovative Medicines Initiative). Le consortium ConcePTION a pour objectif de combler les nombreuses lacunes de la recherche liées à l’utilisation des médicaments par les femmes enceintes ou qui allaitent.

Ce projet réunit 52 partenaires issus de 22 pays dont la Suisse (CHUV/UNIGE), l’Agence européenne des médicaments, des fabricants de médicaments, des universités, des organisations de santé publique et les membres du réseau européen de spécialistes en tératologie. Il entend trouver des solutions afin de résoudre ce problème de santé publique qui dure depuis plusieurs décennies.

Alice Panchaud, du Service de pharmacie du CHUV, et son groupe de recherche ont reçu la mission de coordonner plusieurs études cliniques visant à collecter des échantillons de lait maternel de femmes sous traitements dans plusieurs pays européens afin d’alimenter une biobanque en Suède.

L'objectif est de mieux comprendre comment les médicaments sont excrétés dans le lait et si les quantités retrouvées sont à risque pour le bébé. A l’heure actuelle, les informations disponibles sont en effet encore discordantes. Une situation qui pousse souvent les femmes à arrêter un traitement nécessaire par peur de nuire à leur enfant.

En attendant les retombées concrètes de cette recherche, les Services de pharmacie et d’obstétrique du CHUV ont lancé, début mars, une consultation grossesse et médicaments à la Maternité du CHUV, destinée aux femmes devant prendre un traitement chronique ou aigu durant leur grossesse, a indiqué l'Hôpital universitaire vaudois mardi dans un communiqué.

Retour à la page d'accueil

ATS