Virage À Morges, la droite crée la surprise et renverse la gauche

sj, ats

28.3.2021 - 20:59

Surprise à Morges au second tour de l'élection à la Municipalité: la droite a complètement renversé la vapeur et réussi à élire cinq candidats de sa liste commune à six. Elle prive ainsi nettement la gauche de sa majorité, celle-ci ne plaçant que deux candidats, socialistes, sur les cinq de son alliance rose-verte. Le parti écologique est même éjecté de l'exécutif.

28.3.2021 - 20:59

Le premier tour des communales à Morges avait débouché sur un ballotage général (archives).
Le premier tour des communales à Morges avait débouché sur un ballotage général (archives).
ATS

De 5-2 pour la gauche, on passe à 5-2 pour la droite à Morges. Le PLR a placé ses trois candidats à l'issue de ce 2e tour, respectivement Mélanie Wyss-Pittet (sortante), Jean-Jacques Aubert (sortant) et Pascal Pellegrino (nouveau venu).

Deux autres nouveaux venus font leur entrée: la Vert'libérale Laetitia Bettex, qui réalise le deuxième meilleur score du jour (derrière Mme Wyss-Pittet) et le représentant de l'Entente morgienne David Guarna.

Les sortants socialistes Laure Jaton et Vincent Jaques, syndic, arrivent respectivement en 6e et 7e position. La sortante écologiste Sylvie Podio n'est, elle, pas réélue. Le sortant PS Philippe Dériaz n'a pas repassé la rampe non plus.

Personne n'avait été élu au premier tour. Dans ce ballotage général, c'est la présidente du conseil communal Laure Jaton qui était arrivée en tête avec ses quatre colistiers roses-verts derrière elle, suivis du trio PLR. La droite avait ensuite décidé de faire bloc au second tour avec une liste à six (3 PLR, 1 Vert'libérale, 1 Entente et 1 UDC).

sj, ats