Opéra de Lausanne Mozart, Verdi, Offenbach pour l'ultime saison d'Eric Vigié

gsi, ats

6.4.2023 - 15:16

Eric Vigié a dévoilé jeudi le programme de sa 19e et dernière saison à la tête de l'Opéra de Lausanne. Avec notamment au menu: une double dose de Mozart, un Offenbach débridé pour les Fêtes, deux versions de Cendrillon et le «Nabucco» de Verdi en clôture.

L'Opéra de Lausanne a dévoilé jeudi le programme de sa prochaine saison, la dernière de son directeur Eric Vigié (archives).
L'Opéra de Lausanne a dévoilé jeudi le programme de sa prochaine saison, la dernière de son directeur Eric Vigié (archives).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Eric Vigié s'impliquera particulièrement sur «La Flûte enchantée» de Mozart (mars 2024), dont il signera lui-même la mise en scène et les costumes. «Une façon de dire au revoir», a-t-il dit en présentant son ultime saison. Il a promis «un spectacle assez mouvementé» pour cette nouvelle production des aventures de Papageno et Tamino.

Les airs de Mozart résonneront également à Lausanne avec «Cosi fan tutte» (janvier et février 2024), une reprise d'une mise en scène déjà présentée à Lausanne en 2018. «Cette production avait connu un énorme succès et sa version filmée avait tourné en boucle à la télévision», a souligné Eric Vigié.

Autre temps fort de la prochaine saison, «Orphée aux enfers» d'Offenbach viendra agrémenter les Fêtes de fin d'année. C'est le remuant Olivier Py qui s'est attaqué à la mise en scène de cet opéra-bouffe. «Ca va déménager! Si vous n'êtes pas là, vous aurez perdu votre saison», a lancé Eric Vigié à la cinquantaine d'invités rassemblés jeudi à l'opéra.

Autre oeuvre célèbre, «le mastodonte Nabucco» de Verdi se présentera «en feu d'artifice final» de la saison (juin 2014). Il s'agit, là encore, d'une nouvelle production de l'Opéra lausannois. «Soyons fous jusqu'au bout!», a affirmé son directeur.

Deux Cendrillon

La saison 2023/2024 aura aussi la particularité de présenter deux opéras autour de l'histoire de Cendrillon. La version de Jules Massenet (avril 2024) mettra notamment en scène, dans le rôle-titre, «une des sopranos les plus extraordinaires du circuit» en la personne de l'Arménienne Ruzan Mantashyan, a remarqué Eric Vigié.

L'autre Cendrillon, composée par Pauline Viardot, s'adressera particulièrement aux enfants (novembre 2023). «L'opéra pour jeune public connaît un succès croissant», a relevé le directeur, citant l'exemple de Pinocchio, actuellement à l'affiche à Lausanne et quasiment complet.

Parmi les autres opéras à venir, «Il Turco in Italia» de Rossini ouvrira la saison (octobre 2023). Celle-ci proposera aussi «King Arthur» de Purcell, mais en version concert. Un autre concert sera consacré au jeune sopraniste vénézuélien Samuel Mariño, spécialiste des airs baroques. «Un phénomène», a affirmé Eric Vigié.

A noter finalement que la septième édition de la Route lyrique fera halte à l'Opéra de Lausanne, lors d'une tournée qui l'amènera dans plusieurs salles vaudoises et valaisannes. C'est «L'Ile de Tulipatan» d'Offenbach qui sera présenté.

Continuité

Pour mémoire, Eric Vigié a annoncé l'an dernier son futur départ de l'Opéra de Lausanne, où il est arrivé en 2004. Le natif de Toulon sera remplacé par un autre homme de la Méditerranée, le Marseillais Claude Cortese.

«Je le connais depuis 20 ans et nous avons déjà travaillé plusieurs fois ensemble. C'est un bon copain», a relevé Eric Vigié, promettant «une continuité dans la qualité et l'originalité». Son remplaçant entrera en fonction en juillet 2024.