Biodiversité Nature en Ville: les lauréats ont créé plus de 2000 m2 de verdure

ATS

17.5.2019 - 15:32

A Genève, le concours Nature en ville 2018 a récompensé trois projets: un potager aux Marbiers à Lancy, un jardin à Plainpalais et un écosystème original au parc La Grange. Ces trois sites totalisent plus de 2000 m2 de verdure.

Le premier prix revient au projet porté par le Collectif d’habitants de l’îlot des Marbriers «Nature et Potager des Marbiers». Il a permis d'installer au coeur d'une série d'immeubles différents milieux naturels, ainsi qu'un potager et un verger. Des ateliers participatifs permettent de donner vie à cet espace.

«Le jardin des possibles», du Collectif Villa Freundler à Plainpalais, décroche le deuxième prix. L'installation d'un nouveau jardin potager et de bacs de compostage permet d'animer un espace commun en y cultivant fruits et légumes locaux ou en réalisant des ateliers créatifs, a indiqué vendredi le département du territoire dans un communiqué.

Le troisième prix récompense «L'Aménagement de l'enceinte extérieure du Théâtre de l'Orangerie» qui créée dans les zones bâties oubliées du site un écosystème original mêlant culture, nature et rencontres. Le projet vise à restaurer un ancien potager à l’abandon pour y installer des plantes aromatiques, des petits fruits, des prairies et un verger tout en y intégrant un lieu d'accueil pour le public.

Grand Genève

Le concours Nature en ville est doté de 30'000 francs pour concrétiser des projets qui favorisent activement la nature et amènent de la qualité de vie dans les quartiers. Il est financé par la Fondation Terrévent et la Fondation du Parc Roger et Françoise Varenne.

La prochaine édition visera plus grand en s'ouvrant aux projets issus du Grand Genève. Les participants devront respecter le thème imposé: les prairies fleuries.

Retour à la page d'accueil