NeuchâtelNeuchâtel: un lieu pionnier d'intégration des personnes migrantes
js, ats
6.5.2021 - 14:28
Keystone-SDA, js, ats
06.05.2021, 14:28
ATS
Le canton de Neuchâtel continue de jouer un rôle pionnier dans l'intégration. Via son projet ESPACE qui fait appel à 16 partenaires, il a mis en place un lieu de formation et de vie pour les personnes issues de la migration, complètement unique en Suisse.
«Il n'y a rien de similaire en Suisse», a déclaré jeudi Jean-Nat Karakash, conseiller d'Etat. Ce projet a donc bénéficié du soutien du Secrétariat d'Etat aux migrations qui le considère comme un projet-phare de l'Agenda Intégration Suisse. Il fait collaborer sur un même lieu des services de l'Etat et des partenaires privés (Caritas, CSP par exemple), des professionnels et des bénévoles.
ESPACE permet d'offrir des cours de compétences de base (français, informatique notamment), des clés de compréhension aux personnes migrantes sur l’environnement dans lequel elles évoluent ou encore des activités telles que théâtre, expression écrite et jeux. Un coin enfants est disponible pour les parents qui participent à des activités. Les cours ne sont pas payants pour les réfugiés et à des prix très bas pour les autres nouveaux venus en Suisse.
Le lieu accueille 300 apprenants, répartis sur les sites de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et fait appel à 130 intervenants. ESPACE (Espace Social et Professionnel d'Acquisition de Compétences et d'Expériences) a ouvert ses portes début février. Il offre aussi des places de stage dans la restauration, la garde d'enfants, le secrétariat et l'intendance.
Pas de budget supplémentaire
«Ce projet a pu être mis en place sans budget supplémentaire de l'Etat. Il a été rendu possible en mutualisant des forces et grâce à des synergies et aux moyens alloués par la Confédération», a expliqué le chef du Département de l'économie et de l'action sociale. «Avec ce lieu, on peut offrir un accueil digne de ce nom», a-t-il ajouté.
ESPACE a aussi la particularité de fonctionner en gouvernance partagée. «Je salue mes collègues du gouvernement qui ont osé sortir des sentiers battus avec ce projet et cette structure de conduite différente», a ajouté Jean-Nat Karakash.
Les restaurants d'ESPACE ont vocation à être ouverts à la population dès que la situation sanitaire le permettra. Pour l'heure, celui de Neuchâtel, le seul déjà opérationnel, propose des plats à l'emporter. «Avec ce lieu de vie, nous voulons aussi favoriser les échanges et montrer que la diversité est une richesse», a expliqué Lydia Ward, coordinatrice pour ESPACE.