Sur les planches Les petits amateurs de théâtre ont rendez-vous à Lausanne

dida, ats

3.7.2021 - 10:11

Dès septembre, le Petit Théâtre de Lausanne accueillera petits et grands pour une nouvelle saison. Sur ou devant la scène, le jeune public pourra profiter d'une dizaine de créations placées sous le signe de l'intuition artistique, comme l'a souhaité la directrice de l'institution Sophie Gardaz.

dida, ats

Le Petit Théâtre à Lausanne et sa directrice Sophie Gardaz mettront notamment à l'honneur les héroïnes féminines lors de la saison 2021/2022 (archives).
Le Petit Théâtre à Lausanne et sa directrice Sophie Gardaz mettront notamment à l'honneur les héroïnes féminines lors de la saison 2021/2022 (archives).
ATS

«C'est comme quand on cueille des fleurs, tout à coup, on se rend compte qu'on a un bouquet»: lorsque Sophie Gardaz évoque la trame narrative de la saison 2021-2022 du Petit Théâtre, elle insiste sur la liberté artistique laissée aux metteurs en scène. «Je suis au service des artistes qui ont des projets et des idées», explique-t-elle, interrogée par Keystone-ATS.

Si aucune thématique n'est imposée, l'actrice et metteure en scène lausannoise souligne la prépondérance des héroïnes féminines parmi les compositions. Elle souhaite ainsi montrer que les femmes peuvent être «des personnages représentatifs de l'humanité dans son ensemble».

Ainsi, le spectacle «Rŭna» invitera par exemple à voyager à l'intérieur de soi, en suivant les pas d'une jeune fille à la découverte de la part sauvage qui sommeille en elle. Coproduite par la Compagnie STT, le Petit Théâtre et le théâtre Am Stram Gram, cette pièce s'adresse aux enfants dès six ans.

Compagnies étrangères

Jouer devant un jeune public est un art que toutes les troupes de théâtre ne peuvent maîtriser. «Rares sont les compagnies suisses romandes qui ont cette expérience-là», estime Sophie Gardaz.

La directrice voyage alors souvent à la recherche des perles rares. Parmi celles-ci: la compagnie flamande «De Spiegel», qui se spécialise depuis plusieurs années dans le théâtre musical pour les tout-petits. Elle apportera sa touche personnelle au programme du Petit Théâtre avec «A Bâtons Battus».

Cette pièce se veut interactive. Une partie du public la regarde tandis que l'autre y participe en touchant les objets ou en jouant avec la lumière. Ce spectacle nécessite «une grande confiance» en la capacité des enfants à interagir mais aussi «une douceur», avec laquelle mener un spectacle improvisé, poursuit Sophie Gardaz.

Parler de tout

Entre un bébé ou un enfant de huit ans, l'approche théâtrale ne sera pas la même. Alors que les plus petits prêteront davantage attention aux sons et à la musique, les plus âgés auront plutôt tendance à s'attacher à une figure de héros. «L'imaginaire n'est pas forcément le même et les centres d'intérêt changent», explique Sophie Gardaz. «Mais c'est toujours délicat de mettre un âge sur un spectacle, car ce n'est pas une science exacte».

En revanche, la directrice est d'avis que le choix des thématiques abordées transcende les années. «Il n'y a pas de sujets qui soient tabous pour les enfants, il y a simplement le vocabulaire et la manière de dire les choses qui changent». Avec la pièce «Une lune entre deux maisons», il est par exemple question d'une rencontre entre deux protagonistes, qui se découvrent dans leurs peurs les plus intimes.

La saison 2021-2022 du Petit Théâtre de Lausanne débutera le 9 septembre avec «Grou», un homme de Cro-Magnon qui va entraîner un jeune garçon dans un voyage à travers le temps, à la découverte de toute l'Histoire de l'humanité. Cette création de la Compagnie Renards/ Effet Mer est proposée aux enfants dès sept ans.