Nyon Au musée pour fredonner des airs qui parlent du Léman

ll, ats

3.11.2022 - 14:25

Le Musée du Léman propose une exposition à voir et à écouter. Il a répertorié 56 chansons qui parlent des paysages et des eaux du lac. Des musiciens romands ont enregistré des versions inédites de onze d'entre elles. A découvrir jusqu'au 18 février 2024 à Nyon.

L'exposition incite à fredonner les chansons du Léman (archives).
L'exposition incite à fredonner les chansons du Léman (archives).
ATS

ll, ats

Le Léman a inspiré de nombreux écrits, peintures ou photographies. Et aussi des refrains, même s'ils ont été le plus souvent ignorés, explique le musée qui a décidé d'y remédier.

L'institution a tenté de repérer systématiquement les chansons évoquant les paysages, les eaux et les rives lémaniques. Il a répertorié 56 mélodies, écrites entre le 19e et le 21 siècle.

Gilles et William Sheller

Ce répertoire va d'Emile Jacque-Dalcroze, Maurice Chevalier et Jean Villard Gilles à Philippe Katerine, William Sheller, Marie Laforêt, Queen ou Deep Purple. Certains airs sont fredonnés par tout le monde, d'autres sont méconnus, explique le musée.

L'exposition «Ici, le lac ressemble à la mer» fait découvrir onze chansons sous un nouveau jour. Le peintre Cyrille Chatelain les a illustrées avec délicatesse, et des musiciens romands – Aliose, François Vé, Jérémie Kisling, Michel Bühler, Marc Aymon et Milla – les ont enregistrées dans de nouvelles versions.

Les autres chansons sont évoquées dans une grande fresque et 19 d'entre elles peuvent être écoutées dans leur version originale. L'exposition, conçue avec Marc Aymon et Cyrille Chatelain, montre que la musique, patrimoine vivant, a aussi sa place dans les musées, indique un communiqué de presse. Un livre sort en parallèle.