Innovant, festif et décalé, le far° revient pour un tour du 9 au 19 août prochain. Vingt-huit projets artistiques, dont huit créations, rythmeront les onze jours du festival nyonnais.
27.06.2023, 15:09
27.06.2023, 15:16
ATS
Le festival des arts vivants encourage le public à «décentrer son regard». Il l'invite à vivre «de multiples 'effervescences' festives, musicales, théâtrales ou dansées, en résonance avec les défis de notre société contemporaine», indique mardi un communiqué.
Quatre parcours
Le rendez-vous propose 18 spectacles, quatre concerts, deux fêtes, deux workshops, un projet de recherche artistique et une exposition. Pour s'y retrouver, l'équipe du far° a élaboré quatre parcours qui permettent de voyager à travers la programmation.
Le premier parcours s'appelle l'Enchantement de la métamorphose et esquisse la complexité des corps qui doutent et se transforment. «SKIN» de Renae Shadler et Roland Walter explore les potentialités de la peau. Avec «Des héros», Savino Caruso propose un théâtre activiste subversif, aussi radical que touchant, relève le far°.
Ecologie et famille
Avec le Parcours Ecologique, on plonge en nature et on s'intéresse aux connexions qui existent entre les différents êtres vivants. Office for a Human Theatre (OHT) examine la genèse du mythe de «Frankenstein» afin de le mettre en relation avec les enjeux environnementaux actuels. «Rot Garden» de Sara Manente se compose d'une installation, d’une performance queer et d’une série de rendez-vous pour repenser les liens entre humains et végétaux.
Avec son parcours Famille, le far° ouvre pour la première fois ses portes aux enfants accompagnés d'adultes. La compagnie Nuit Corail suggère de partir en balade immersive dans la «Forêt», pour écouter ce que les arbres, les champignons et les buissons chuchotent.
Plus inclusif
Pour cette 39e édition, le festival double son nombre de représentations accessibles et inclusives. Le parcours Relax met en place des représentations pour ceux qui aiment faire des pauses, ne se sentent pas à l'aise en intérieur, ont un handicap ou encore viennent avec leur jeune enfant, énumère le communiqué. La programmation inclut 13 propositions gratuites.