Décharge de la Vernette Opposition massive dans les communes vaudoises concernées

ATS

13.6.2019 - 17:49

Le village de Daillens: une décharge est prévue à cheval sur le territoire d'Oulens (archives).
Le village de Daillens: une décharge est prévue à cheval sur le territoire d'Oulens (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Après un rejet très net de la décharge de la Vernette lors d'un vote consultatif, les citoyens de Daillens et Oulens ont adressé des centaines d'oppositions au canton de Vaud. Une étude pointe du doigt également les défauts du projet.

Selon l'association de Daillens-Oulens «Face à quel vent ?«, l'opposition a été remise mercredi avec 803 procurations, ce qui représente autant d'oppositions individuelles. A cela s'ajoutent des dizaines d'oppositions remises dans les communes et au Service du développement du territoire (SDT).

Le total des oppositions pourrait dépasser le millier, estime-t-on jeudi. Le SDT devra ensuite les examiner, avant l'ouverture de la procédure à d'éventuels recours.

Dans son communiqué, l'association qui compte 165 membres rappelle que le projet de décharge de la Vernette est prévu à cheval sur les territoires de Daillens et d'Oulens-sous-Echallens. Elle devrait stocker de 2021 à 2050 des résidus d'usines d'incinération et des terres souillées.

Les griefs contre la décharge sont nombreux, selon l'association: de «l'absence de contrôle démocratique» jusqu'à la dépréciation des biens immobiliers en passant par le conflit avec le Plan d'affectation cantonal Venoge. En mars, lors du vote consultatif, près de 92% des voix étaient contre le projet.

Retour à la page d'accueil

ATS