250'000 festivaliers au Paléo «Nous avons été tellement touchés. C'était extraordinaire»

gsi, ats

24.7.2022 - 17:09

Retrouvailles émues avec le public, nouvelles scènes et artistes à la hauteur, soleil généreux: Paléo a tiré un bilan très positif de sa 45e édition, qui a vu 250'000 personnes converger vers le festival nyonnais.

Paléo - Interview de Jacques Monnier

Paléo - Interview de Jacques Monnier

De David Bowie à Patti Smith en passant par les caprices de stars, le cofondateur et programmateur du Paléo nous raconte quelques anecdotes croustillantes des éditions passées.

22.07.2022

24.7.2022 - 17:09

Comme son homologue du Montreux Jazz Mathieu Jaton, une semaine plus tôt, Daniel Rossellat n'a pas pu retenir ses larmes dimanche en faisant devant la presse le bilan du festival. «On ressent la même chose qu'un plongeur qui, après une apnée, retrouve le bonheur de respirer», a imagé le patron de Paléo, en référence aux deux éditions annulées à cause de la pandémie.

«Nous avons été tellement touchés par les réactions et les sourires du public. C'était extraordinaire», a-t-il dit. Et d'ajouter qu'il n'oubliera jamais l'ouverture des portes du festival, mardi après-midi. «Normalement, c'est un rituel auquel on n'accorde pas beaucoup d'importance, mais pas cette année. Cela restera l'un des plus grands moments dans l'histoire de Paléo», a-t-il affirmé.

Le quiz blue News au Paléo, c'était chaud!

Le quiz blue News au Paléo, c'était chaud!

Trois questions, trois bonnes réponses pour un cadeau: les festivaliers du Paléo ont tenté leur chance sous un soleil radieux le jeudi 21 juillet à Nyon!

23.07.2022

Se démarquer

Daniel Rossellat a aussi rappelé que le festival avait pris des «risques» cette année en proposant deux nouvelles scènes au public: Belleville, dédiée à la musique électronique, et Vega. «Le public a tout de suite adopté ces nouvelles scènes. Outre la programmation musicale, leur architecture a beaucoup plu», s'est-il réjoui.

Selon lui, ces innovations «de rupture» sont nécessaires pour briser la routine et «se démarquer» des nombreux autres festivals. «Paléo ne doit pas être qu'une alignée de concerts, mais une expérience à vivre. Le public doit constamment être séduit et surpris», a souligné le fondateur du plus grand open air de Suisse.

Paléo: Agression? Harcèlement?

Paléo: Agression? Harcèlement? "Angela" est là pour toi!

Un dispositif baptisé "Angela" a été mis en place pour venir en aide aux festivaliers/ères qui seraient victimes de harcèlement, discrimination ou agression. Présentation.

22.07.2022

De grincheux à emballé

Concernant le bilan artistique, le programmateur Jacques Monnier a dit aussi son émotion d'avoir vu des artistes jouer «avec plus de ferveur» que d'habitude. Il a cité plusieurs concerts qui l'ont marqué, comme «le show hallucinant» de Kiss ou «la chorale de 35'000 spectateurs» qui a accompagné Francis Cabrel. Il s'est également réjoui des nombreux concerts de hip-hop qui ont engendré «de formidables moments d'énergie».

Jacques Monnier a relevé que les artistes avaient été enchantés par les nouvelles scènes. Il a raconté la réaction de M, «arrivé grincheux» lorsqu'il a appris qu'il devait jouer sur Vega (et non pas sur la Grande scène), avant de repartir «emballé» par cette nouvelle scène. «C'était une année de rêve», a-t-il conclu.

Canicule maîtrisée...

Malgré la météo caniculaire qui a accompagné le festival, les interventions sanitaires ont été stables, voire à la baisse par rapport à d'autres éditions. «Le public était informé et a pris les mesures nécessaires», a remarqué la porte-parole Michèle Müller.

Pour Daniel Rossellat, il n'y a pas «de météo idéale» pour un festival. Il a toutefois reconnu qu'il signerait «pour 20 ans» si on lui proposait le même temps pour les prochaines éditions.

... finances également

En matière de finances, «le comptable est content», a déclaré Daniel Rossellat, sans dévoiler de chiffres. Si «quelques dépassements» ont été constatés parmi les dépenses, tous les billets ont été vendus et les recettes liées aux boissons et à la nourriture devraient être meilleures que d'habitude.

Même si cette édition devait se terminer sur un bénéfice, il ne permettra en tout cas pas de combler «le trou» dû aux annulations de 2020 et 2021, estimé à 1,3 million de francs, a remarqué le patron du festival.

gsi, ats