Municipales 2020 PDC: deux candidates à la candidature en Ville de Genève

ATS

31.1.2019 - 15:13

Au PDC Ville de Genève, deux conseillères municipales, Marie Barbey-Chappuis et Alia Chaker Mangeat, visent le siège du magistrat sortant Guillaume Barazzone au printemps 2020. Personne d'autre n'est candidat à la candidature. Le parti désignera sa ou ses candidates le 5 mars.

Jusqu'à la publication, en novembre, de l'audit accablant de la Cour des comptes sur les notes de frais professionnels de l'exécutif de la Ville de Genève, «Guillaume Barazzone était le candidat naturel du PDC pour cette élection», ont relevé jeudi devant les médias les deux femmes. Or le conseiller administratif et conseiller national ne se représentera pas aux prochaines élections.

Pour Alia Chaker Mangeat, avocate de 50 ans, cette affaire ne constitue pas un handicap: «Guillaume Barazzone a bien géré, il a pris ses responsabilités. Cette affaire ne concerne que lui.» Marie Barbey-Chappuis, 37 ans, cheffe de cabinet du conseiller d'Etat Serge Dal Busco, invoque le bon bilan du magistrat: «C'est l'avenir qui m'intéresse. Je veux construire sur son héritage politique.»

Une ou deux candidates

Face à la difficulté de conserver ce siège, Marie Barbey-Chappuis est d'avis que le PDC doit s'unir derrière une seule candidate. «C'était la stratégie gagnante de 2015», note-t-elle. Alia Chaker Mangeat estime au contraire que le parti doit présenter les deux femmes au premier tour puis la mieux élue au second: «Avoir deux candidates de qualité et complémentaires serait un signe fort.»

La première entend axer sa campagne électorale sur la classe moyenne, le réaménagement et le dynamisme urbain et le vieillissement de la population. La seconde veut apporter son expérience dans l'économie privée à l'administration publique afin de la placer au service du citoyen et de la rendre plus efficiente. Elle s'intéresse aussi à la culture et au soutien aux entreprises.

L'élection à l'exécutif de la Ville de Genève sera très disputée, car au moins deux des cinq magistrats sortants ne se représenteront pas. Le PLR lance Simon Brandt, 35 ans, un ami du conseiller d'Etat Pierre Maudet dont il a été le collaborateur personnel jusqu'au printemps 2018. Le PS désignera ses candidats le 13 mars. Les Verts et Ensemble à Gauche n'ont pas encore arrêté de stratégie.

Retour à la page d'accueil